Lorsque la pandémie a frappé, les membres de la Gen Z—nés entre 1997 et 2012—étaient en train d’entrer dans l’âge adulte. Après avoir traversé une période particulièrement difficile pendant les confinements, aujourd’hui, ils font face à une crise aiguë de santé mentale. En conséquence, en 2024, beaucoup demanderont davantage de leur vie professionnelle.

Lorsque mon équipe de recherche à l’Université de Harvard a interviewé 80 étudiants de la Gen Z, nous avons remarqué un désir écrasant de s’engager à vivre authentiquement. Cela signifie faire un travail qui les passionne, établir des liens significatifs avec leurs pairs, rendre publics leurs moi privés—que cela signifie partager leurs goûts et préférences, leur identité sexuelle, leurs traumatismes passés—à ceux qui les entourent, au moment où ils en ressentent le besoin.

Dans l’ensemble, les membres de la Gen Z sont également beaucoup plus sceptiques quant à la poursuite du rêve américain que leurs aînés. Par exemple, beaucoup considèrent l’accession à la propriété comme non seulement inaccessible, mais aussi comme un piège à consommateurs de plus—a part de la “tapis roulant hédoniste” addictive à éviter. Ils ne veulent pas subordonner leurs priorités personnelles à la recherche de profits ni cacher des aspects cruciaux de leur identité pour incarner le “soi idéal” traditionnellement attendu par les employeurs. Par le passé, cela a souvent nécessité de se consacrer entièrement (plus de 40 heures par semaine) à des objectifs dictés de l’extérieur. Ce n’est plus le cas.

Les étudiants de la Gen Z que nous avons interrogés ont des attentes spécifiques envers leurs employeurs. Ils visent à combiner leur passion pour le travail acharné et l’entrepreneuriat avec l’auto-réalisation, l’équilibre travail-vie personnelle, l’inclusion sociale et l’engagement politique. Les incitations habituelles pour les employés ne suffiront pas.

Pour continuer à attirer ces jeunes travailleurs réticents alors que les baby-boomers prennent leur retraite, les employeurs devront favoriser des cultures organisationnelles qui facilitent ce que j’appelle la reconnaissance—rendre les autres visibles et valorisés. Ainsi, “voir les autres” devra devenir un nouveau mantra managérial. Dans ce contexte, des “groupes d’affinité” formels de travailleurs partageant des intérêts ou des identités similaires deviendront particulièrement importants. Cela permettra aux personnes dans des lieux de travail de plus en plus diversifiés de parler de la manière dont elles vivent leur vie professionnelle ensemble, de ce qu’elles aspirent et de la façon dont les choses pourraient être améliorées.

En 2024, cette quête de création et d’actualisation de soi signifiera que la culture thérapeutique jouera un rôle encore plus central qu’elle ne l’a été par le passé. Les travailleurs et les managers se concentreront moins sur “travailler plus” que sur “travailler mieux”, et penseront davantage à ce qui motive les employés au-delà des impératifs économiques.

L’économie des petits boulots, ainsi que les opportunités d’auto-emploi pouvant être utilisées comme un outil entrepreneurial, offrent également aux membres de la Gen Z une issue aux monotonies des routines de travail.

Cependant, d’importantes différences existent entre les classes sociales. Dans une étude sur la manière dont les étudiants de classe moyenne et de classe ouvrière ont réagi à Covid-19, le premier groupe était plus enclin à se voir comme des leaders du changement social, tandis que le second voyait ses aspirations limitées par la réalité de devoir soutenir sa famille. Ils opéraient également avec un horizon temporel beaucoup plus court et percevaient les défis de la pandémie dans le contexte d’une longue histoire de crises. Dans ce contexte, en 2024, la poursuite de la passion continuera d’être perçue comme un luxe par beaucoup disposant de moins de ressources, tandis que le fossé entre les diplômés universitaires et le reste de la population continuera de se creuser, y compris leur quête de dignité à travers le travail. Si nous voulons vivre dans des sociétés saines, nous devons étendre la reconnaissance à ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures—et apprendre à voir véritablement les autres.

WIRED s’est associé à Jobbio pour créer WIRED Hired, un marché dédié aux carrières pour les lecteurs de WIRED. Les entreprises qui souhaitent annoncer leurs offres d’emploi peuvent visiter WIRED Hired pour publier les postes ouverts, tandis que tout le monde peut rechercher et postuler à des milliers d’opportunités de carrière. Jobbio n’est pas impliqué dans cette histoire ni dans aucun contenu éditorial.


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