En 1979, alors que Noël approchait, l’ambassade des États-Unis à Téhéran retenait plus de cinquante otages américains, qui avaient été saisis lorsque des révolutionnaires ont pris d’assaut l’ambassade. Aucun Américain n’avait pu entrer en contact avec eux. Le Révérend M. William Howard Jr., alors président du Conseil national des Églises, a saisi l’opportunité quand il a reçu un télégramme du Conseil révolutionnaire l’invitant à célébrer les services de Noël pour les otages.
Aux États-Unis, “nous avions un public qui était assez agité”, rappelle le Révérend Howard à son fils, Adam Howard de New Yorker Radio Hour. “Qui sait ce qui aurait pu se passer si cette question n’était pas traitée d’une manière ou d’une autre… Y aurait-il eu une invasion américaine, une tentative de secourir les otages de manière militariste ?” Le Révérend Howard était conscient que le geste avait une certaine valeur de propagande pour les militants iraniens, mais il a vu une chance de réduire la tension.
Accompagné d’un autre ministre protestant et d’un évêque catholique, le Révérend Howard a fait les gros titres de la presse, se rendant à Téhéran et à l’ambassade. Il a donné aux captifs des mises à jour sur les playoffs de la NFL, et ils ont prié. Ce fut une expérience surréaliste, pour le moins. “C’est dans la crise des otages en Iran que j’ai compris à quel point nous sommes seuls et impuissants lorsque d’autres personnes prennent le contrôle”, déclare le Révérend Howard. “Et c’est vraiment dans ce contexte qu’on peut développer la foi.”
Ce segment a été diffusé pour la première fois le 15 décembre 2023.
De nouveaux épisodes de The New Yorker Radio Hour sont disponibles chaque mardi et vendredi. Suivez l’émission où que vous obteniez vos podcasts.
The New Yorker Radio Hour est une coproduction de WNYC Studios et The New Yorker.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.