“`html
Lors d’un lundi récent en Cisjordanie, l’avocate en droits de l’homme Diana Buttu a passé neuf heures coincée dans les embouteillages pour parcourir moins de 10 miles. Les autorités israéliennes avaient établi un point de contrôle temporaire sur son itinéraire, provoquant un énorme bouchon sur une autoroute déjà fréquentée dans ce territoire palestinien disputé. Dans de nombreuses régions du monde, les conducteurs peuvent éviter ou anticiper ce type de blocage en consultant des applications comme Google Maps. Cependant, cela reste un défi pour les millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie.
Les résidents de cette région se plaignent depuis longtemps que les données manquantes et obsolètes sur Google Maps, notamment concernant les restrictions routières et les réglementations de circulation, rendent l’application peu fiable et parfois difficile à utiliser. Avec le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre dernier, ces problèmes sont devenus encore plus aigus pour des conducteurs comme Buttu, ancienne conseillère juridique des responsables gouvernementaux palestiniens. “J’ai été tellement en colère à cause de tout cela,” déclare-t-elle. “On passe tellement de temps à essayer de s’adapter.”
WIRED a interrogé Buttu ainsi que quatre autres personnes ayant récemment conduit en Cisjordanie, qui affirment que l’application de navigation la plus populaire au monde conduit parfois les utilisateurs dans des embouteillages, contre des murs, ou sur des routes interdites, ce qui peut engendrer des rencontres potentiellement dangereuses avec les autorités israéliennes. Face à ces problèmes, les Palestiniens ont commencé à échanger des informations sur les congestions et d’autres conditions routières via les réseaux sociaux.
Certains des problèmes soulevés par les utilisateurs proviennent de circonstances échappant au contrôle de Google : les points de contrôle sont devenus plus fréquents et variables en temps de guerre, et Israël interfère avec les signaux GPS dans la région. Cependant, les utilisateurs estiment que le géant technologique pourrait faire davantage pour rendre Google Maps plus sûr et plus fiable pour les Palestiniens.
Au sein de Google, de nombreux employés ont plaidé ces derniers mois pour que des améliorations soient apportées à Google Maps en faveur des Palestiniens, selon trois membres actuels et anciens du personnel impliqués dans cette advocacy, qui ont demandé à rester anonymes. Un employé actuel de Google affirme que, d’après des données internes, les utilisateurs en Cisjordanie ont en grande partie abandonné Google Maps pour la navigation. Un porte-parole de Google, Caroline Bourdeau, a refusé de commenter cette affirmation, mais a déclaré que les embouteillages causés par les points de contrôle étaient pris en compte dans les calculs de routage et de temps estimé d’arrivée.
Un Constat de Long Terme
Bourdeau assure que “toutes les allégations selon lesquelles Google Maps montrerait un biais dans cette région sont fausses.” Elle précise que des milliers de routes, de noms de rue et de codes postaux ont été mis à jour en Cisjordanie et
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.