CHINE – Merdan Ghappar avait l’habitude de poser devant l’objectif. En tant que mannequin ouïghour pour l’énorme détaillant en ligne chinois Taobao, cet homme de 31 ans affichait sa beauté dans des vidéos promotionnelles élégantes de vêtements.

Une vidéo, transmise par la famille du jeune homme à la BBC et publiée le mardi 4 août, montre ses conditions de détention, sans que l’on ne sache à aucun moment de quoi il est exactement accusé. Au lieu d’un studio fastueux, la toile de fond consiste ici en une pièce nue aux murs sales, avec de l’acier posé sur les fenêtres. Et à la place de prendre la pose, Merdan Ghappar s’assied en silence, une expression anxieuse sur le visage.

“Mon corps entier est couvert de poux”

Tenant la caméra de la main droite, il révèle ses vêtements sales, ses chevilles enflées et des menottes fixant son poignet gauche au cadre métallique du lit, le seul meuble apparent de la pièce.

Merdan Ghappar a aussi pu envoyer des messages, également transmis à la BBC par sa famille, via l’application de réseaux sociaux chinoise WeChat. Il explique qu’il a d’abord été détenu dans une prison d’un poste de police à Kucha, dans la région autonome du Xinjiang (ouest de la Chine).

“J’ai vu de 50 à 60 personnes détenues dans une petite pièce ne dépassant pas 50 mètres carrés, des hommes à droite, des femmes à gauche. Tout le monde portait un soi-disant ‘costume quatre pièces’: une cagoule noire sur la tête, des menottes, des chaînes pour les jambes et une chaîne en fer reliant les poignets aux chaînes.”

“J’ai soulevé ma cagoule et dit au policier que les menottes étaient si serrées qu’elles me blessaient les poignets”, écrit-il dans l’un des messages transmis au groupe de presse anglais. “Il m’a violemment crié dessus en disant: ‘Si vous enlevez à nouveau votre cagoule, je vais vous battre à mort’. Après cela, je n’ai pas osé parlé. Mourir ici est la dernière chose que je veux.”

“Mon corps entier est couvert de poux. Chaque jour, je les attrape et je les enlève de mon corps. Ça me démange tellement”, écrit-il encore, racontant aussi qu’“une fois, (il a) entendu un homme crier du matin au soir”.

Des personnes détenues sans chef d’inculpation

Cette vidéo et ces messages fournissent un compte rendu de l’intérieur effrayant du système de détention hautement sécurisé et secret en ChineOutre les allégations claires de torture et d’abus, le récit de Merdan Ghappar semble apporter la preuve que malgré l’insistance de la Chine à affirmer que la plupart des camps de rééducation aient été fermés, les Ouïghours y sont toujours détenus en grand nombre et sans inculpation.

Les Ouïghours constituent le principal groupe ethnique du Xinjiang, une immense région qui a notamment des frontières communes avec l’Afghanistan et le Pakistan. Régulièrement frappée par des attentats meurtriers, attribués par Pékin à des séparatistes ou des islamistes ouïghours, elle est sous haute surveillance policière.

Devant l’Assemblée nationale, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait jugé mardi 21 juillet “inacceptable” l’internement de membres de la minorité ouïghoure.

Le ministre avait évoqué “des camps d’internement pour les Ouïghours, des détentions massives, des disparitions, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel ouïghour et en particulier des lieux de culte, la surveillance de la population et plus globalement tout le système répressif mis en place dans cette région”.

La Chine avait dénoncé le lendemain des “mensonges”. “Nous sommes fermement opposés à l’utilisation des questions religieuses à des fins politiques et d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine”, avait déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

À voir également sur Le HuffPostCes réfugiés ouïghours dénoncent le “silence” de la France

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading