POOL New / reuters
Plus de 8000 personnes fichées pour radicalisation à caractère terroriste en France, annonce Gérald Darmanin 

TERRORISME – Plus de 8000 personnes (8132) sont à ce jour inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), a annoncé ce lundi 31 août le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

En déplacement au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Gérald Darmanin a souligné que la menace terroriste “demeurait extrêmement élevée sur le territoire”, en précisant que le “risque terroriste d’origine sunnite demeurait la principale menace à laquelle est confronté notre pays”.

Deux jours avant l’ouverture du procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, en janvier 2015, le ministre de l’Intérieur a assuré que “la lutte contre le terrorisme islamiste était une grande priorité du gouvernement”. “Nous mènerons un combat sans relâche (…) nous ne renoncerons jamais à traquer sans relâche ces ennemis de la République”, a-t-il insisté.

Les adeptes de l’islam radical, une menace pour la France

Détaillant les formes de la menace terroriste, Gérald Darmanin a estimé que “malgré la défaite militaire de l’Etat islamique (…) la composante extérieure de la menace (action terroriste élaborée à l’étranger et projetée en France, NDLR), même si elle a diminué, devait continuer à faire l’objet de toute notre attention”.

Néanmoins, pour lui, c’est “la menace endogène (projets d’actes terroristes élaborés sur le territoire, NDLR) qui est “la plus prégnante et la plus forte”. “Elle est nourrie par la propagande des groupes terroristes, inspirée des vétérans du Jihad mais également par l’emprise que les tenants d’un islam radical s’efforcent d’avoir dans certains de nos quartiers”, a-t-il ajouté.

Le ministre a estimé que “la menace représentée par des individus adeptes de l’islam radical (…) deven(ait) un défi croissant pour les services de renseignement qui assurent aujourd’hui le suivi de 8132 individus inscrits au FSPRT”.

La libération des détenus terroristes, un “défi sécuritaire majeur”

Face à l’ampleur des défis dans la lutte contre le terrorisme, Gérald Darmanin a mis l’accent sur les moyens supplémentaires alloués à la DGSI, qui verra ses effectifs augmenter de “1260 agents dans tout le quinquennat”.

Il a confirmé que cette direction déménagerait prochainement, à Saint-Ouen, grâce à l’achat effectué en début d’année des terrains auparavant occupés par le journal Le Parisien. L’opération “se chiffre à plus d’un milliard d’euros”, a-t-il dit.

Abordant la question de la libération prochaine des “505 détenus terroristes islamistes en lien avec la mouvance islamiste”, auxquels il a ajouté “702 détenus de droit commun susceptibles de radicalisation”, il a fait valoir qu’il s’agissait d’un “défi sécuritaire majeur”. “En 2020, a-t-il dit, les prévisions de libération sont évaluées à 45 détenus pour des faits d’association de malfaiteurs terroristes”, et en 2021 à “63 terroristes islamistes condamnés”.

Gérald Darmanin a appelé en outre à la vigilance concernant “d’autres formes d’action” émanant “de groupuscules radicaux ou d’individus isolés partisans du recours à la violence”. Il a cité à cet égard l’arrestation en mai dernier à Limoges d’un “suprémaciste”, qui voulait s’en prendre à des lieux de cultes juifs.

À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi les procès filmés sont si rares en France

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading