COP30 : Lula prône le consensus pour abandonner les fossiles

Date:

Un Enjeu Crucial : La Transition Énergétique

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a récemment soulevé une question essentielle lors de la conférence de l’ONU sur le climat à Belem, au Brésil : comment sortir des énergies fossiles ? Cet événement, qui se déroule jusqu’au 21 novembre, marque une première conférence climatique dans la région amazonienne, un symbole fort du combat contre la déforestation et pour la durabilité environnementale.

Vers un Consensus Global

Lula a affirmé que son objectif est de convaincre les nations de montrer une volonté claire de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles. Il a souligné l’importance d’un accord consensuel, permettant à chaque pays de choisir son propre rythme et ses moyens d’action. Ses propos incluent : « Tout doit être fondé sur le consensus », signalant une méthode d’approche moins agressive pour les pays encore très dépendants des hydrocarbures.

Une Première COP Amazonienne

Cette édition de la COP30 est perçue par Lula comme une occasion de démanteler le sentiment de déni face aux enjeux climatiques. En effet, le président a mis en avant la nécessité d’un échec des idées négationnistes qui entourent le changement climatique, réaffirmant son engagement politique fort pour un avenir durable. Lors de l’ouverture, il a déclaré qu’il désirait faire de cette conférence un moment déterminant.

Une Feuille de Route Controversée

Plus de 80 pays présents à la conférence appellent également à une feuille de route claire pour la transition énergétique. Toutefois, cette initiative rencontre une forte opposition de la part des nations productrices de pétrole, lesquelles craignent pour leur avenir économique. Marcio Astrini, d’Observatoire du climat, a affirmé que Lula « voulait absolument que cette conférence aboutisse à des résultats concrets ».

Une Diplomatie En Plein Essor

Pendant la conférence, la ministre de l’Environnement, Marina Silva, a exprimé un optimisme prudent, notant que même si des réponses ont été données, le chemin vers un consensus potentiel reste long. Son objectif est clair : établir des bases solides pour la transition, même si tous les pays ne sont pas encore d’accord. Les discussions restent alors en cours, avec l’espoir d’aboutir à un projet consensuel.

Mobilisation de la Société Civile

Pour la première fois, la société civile mondiale a pu se déplacer librement et manifester son opinion sans crainte de répression. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues, faisant entendre leur voix pour la protection de l’environnement. Lula a qualifié cet événement de « première COP du peuple du monde entier », mettant en lumière l’importance de l’implication citoyenne dans les négociations climatiques actuelles.


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share post:

Popular

More like this
Related

Canicule : 54 départements en vigilance rouge dès mardi midi

Alors que l’épisode caniculaire se poursuit, la vigilance rouge est étendue par Météo-France aux départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et de l’Oise, à compter de mardi, à midi....

Guerre au Moyen-Orient : l’Iran veut administrer le détroit d’Ormuz

« Tout le monde doit savoir que l’administration du détroit d’Ormuz ne redeviendra jamais ce qu’elle était avant la guerre », a affirmé Mohammad Bagher Ghalibaf lundi....

Roumanie : Adrian Vestea recalé, l’AUR réclame des élections anticipées

Alors que la crise politique se poursuit, le parti d’extrême droite AUR, qui progresse dans les sondages, plaide pour des élections anticipées....

Double accident sur l’A9 à Fabrègues : sept blessés, trafic coupé

Un double accident sur l'autoroute A9 a perturbé la circulation toute la matinée, ce lundi, sur la commune de Fabrègues, en direction de Béziers. Le bilan total s'élève à sept blessés....