Lors d’une conférence de presse, le nouveau maire écolo a annoncé que les traditionnels sapins seraient remplacés par des spectacles vivants. “Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville. Je garde souvenir de cet arbre mort qu’on faisait venir tous les ans… Ce n’est pas du tout notre conception de la végétalisation”, a assumé Pierre Hurmic.
Le maire, qui avait décrété “l’état d’urgence climatique” dans la ville dès son entrée en fonction, a annoncé son intention de “végétaliser” plusieurs endroits du centre-ville d’ici la fin de l’année, dont la place Pey Berland devant la cathédrale où trône normalement le sapin le plus imposant. Il entend également adopter une “charte des droits de l’arbre” qui fixe “règlement de protection des arbres”.
Cette décision n’a cependant pas été du goût de tous. Sur Twitter, de nombreux internautes bordelais ont déploré une décision qui retire une partie de “la magie de Noël”.
Sur LCI, le maire écologiste a expliqué ce vendredi ne pas comprendre les réactions à cette décision: “Il ne faut pas voir un symbole plus important que celui qui est réellement véhiculé par cette idée, on veut donner un aspect plus moderne de la place”.
À voir également sur Le HuffPost: Au Medef, cette jeune militante écolo ne s’est pas laissée démonter face aux ricanements