FOOTBALL – L’attaquant uruguayen Edinson Cavani, libre de tout contrat après son départ cet été du Paris SG, s’est engagé pour une saison avec Manchester United, ont annoncé les Red Devils ce lundi 5 octobre juste avant la clôture du mercato.

“Manchester United est heureux d’annoncer l’arrivée de l’attaquant Edinson Cavani. L’international uruguayen nous rejoint avec un contrat d’un an avec une option pour une année supplémentaire”, écrit le club anglais dans un communiqué.

C’est ainsi la fin d’un feuilleton qui l’a vu naviguer entre Paris SG, Benfica et l’Atlético Madrid…

Les Red Devils ont longtemps attendu Jadon Sancho, c’est finalement l’ancien avant-centre parisien (33 ans) que Manchester United a recruté pour renforcer son attaque, offrant un contrat d’une saison, plus un an supplémentaire en option, au joueur qui arrive libre après la fin de son bail parisien en juin dernier.

“Il apportera énergie, puissance, leadership et une grande mentalité à l’équipe, mais surtout, il apportera des buts”, l’encense l’entraîneur mancunien Ole Gunnar Solskjaer dans le communiqué annonçant son arrivée.

C’est un sacré retournement de situation pour le meilleur buteur de l’histoire du Paris SG, parti en catimini fin juin, sans participer à l’épopée européenne jusqu’à la finale de C1 en août, et qui a passé l’été à s’entretenir seul physiquement pendant que son avenir se décidait en coulisses, de Madrid à Lisbonne en passant par Manchester.

Cette signature in extremis est un beau défi pour Cavani: l’Uruguayen, qui affrontera son ancien club dès le 20 octobre en Ligue des champions au Parc des Princes, va devoir s’adapter à l’exigeante Premier League après la Serie A (2007-2013) et la Ligue 1 (2013-2020).

Surtout, il devra apporter son expérience aux Red Devils, humiliés dimanche par une déroute “alarmante” (6-1) à domicile contre Tottenham qui a mis en lumière les lacunes de l’équipe.

Le club de relance des trentenaires 

A première vue, ce recrutement pourrait sembler surprenant mais il n’est pas incohérent pour les Red Devils, habitués ces dernières années à relancer des trentenaires de talent (Zlatan Ibrahimovic, Henrik Larsson…).

Tout l’été, le directeur général Ed Woodward aura essayé d’arracher à Dortmund le virevoltant Sancho (20 ans). Mais Cavani était une solution bien moins coûteuse, puisqu’il arrive libre alors que le jeune prodige anglais aurait coûté plus de 100 millions d’euros.

Si Manchester United a donné l’impression de changer son fusil d’épaule, et si d’autres postes, comme la défense centrale, semblaient plus urgents à pourvoir, renforcer la pointe de l’attaque faisait bien partie des axes d’amélioration possible de l’effectif.

Dans le Sunday Times, dimanche, l’ancienne gloire mancunienne Wayne Rooney avait d’ailleurs plaidé pour que United recrute “un vrai numéro 9” plutôt que Sancho, pour libérer Marcus Rashford et Anthony Martial de l’étau des défenses.

A l’instar du recrutement de son ancien coéquipier au PSG, Thiago Silva, par Chelsea, Cavani apportera aussi une expérience très utile à la jeune attaque de Red Devils et une “grinta” qui lui fait singulièrement défaut.

Ses 13 saisons dans l’élite du Vieux Continent pourraient particulièrement servir à Mason Greenwood (19 ans), à qui tout le monde prédit un grand avenir dans l’axe, “mais pas avant quelques années”, avertit Rooney.

“Comment en est-on arrivé là?”

Son arrivée n’a en tout cas pas laissé indifférent un autre joueur emblématique du Manchester United de Sir Alex Ferguson, Gary Neville.

“Il y a une part d’excitation, de curiosité, d’impatience, parce qu’il a été l’un des plus grands attaquants mondiaux ces 5 ou 10 dernières années et on espère qu’il mettra le feu à la Premier League”, a-t-il expliqué au micro de Sky Sports dimanche.

Mais ce recrutement pointe aussi une nouvelle fois les errements d’une politique sportive impossible à décrypter de la part des Mancuniens.

“C’est fait à la dernière minute, ça vient de nulle part (… donc) il y a aussi une part de ‘mais comment en est(on arrivé là?’”, a-t-il admis.

Les esprits taquins auront relevé que la “piste” Cavani semble être postérieure au tirage au sort des groupes de la Ligue des champions, qui a placé Paris et MU dans le même groupe H.

Est-ce de là qu’est venue la soudaine inspiration de United ? Cavani, qui semblait dans une impasse à quelques heures de la fin du mercato, s’est en tout cas trouvé une sortie par le haut et un défi à la hauteur de son talent et de sa passion.

A voir également sur Le HuffPost : Ce pilote de kart s’en prend violemment à un adversaire après son abandon

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

24 NOVEMBRE 2024

La maison de vente aux enchères Bonhams fait face à des allégations selon lesquelles elle vend des antiquités...

Assiette romaine du troisième siècle et buste de l'empereur Hadrien supposément liés à un homme condamné pour commerce illégalLa maison de enchères Bonhams fait face à des appels pour retirer une antiquité romaine de sa prochaine vente aux enchères à Londres, au milieu d'allégations...

0

24 NOVEMBRE 2024

La Roumanie vote lors d’un scrutin présidentiel avec des nationalistes et des gauchistes en lice pour le second...

Les élections de dimanche pourraient conduire à un affrontement entre George Simion de l'extrême droite et Marcel Ciolacu des sociaux-démocratesLes Roumains votent dimanche lors du premier tour d'une élection présidentielle qui pourrait opposer un nationaliste d'extrême droite au Premier...

0

24 NOVEMBRE 2024

Le fils aîné de Trump émerge comme une voix clé influençant les choix du cabinet – rapport

Le président élu est devenu particulièrement dépendant de son Donald Jr pour des conseils, racontent des sources à ReutersDonald Trump Jr est devenu le conseiller le plus influent de la famille du moment alors que son père construit le cabinet le plus controversé de l'histoire moderne des...

0

24 NOVEMBRE 2024

Angela Merkel ‘tourmentée’ par le vote sur le Brexit et l’a considéré comme une ‘humiliation’ pour l’UE

Le livre de l'ancienne chancelière allemande raconte comment elle a essayé d'aider David Cameron à convaincre les eurosceptiques britanniquesAngela Merkel a déclaré qu'elle était "tourmentée" par le résultat du référendum sur le Brexit et le considérait comme une "humiliation, une honte"...

0

24 NOVEMBRE 2024

Zelenskyy craint que l’Ukraine soit un « terrain d’essai » pour les armes russes en raison de...

Le Kremlin a lancé 500 drones au-dessus de la frontière la semaine dernière et a mis en place deux usines pour produire « des centaines par semaine »Le président ukrainien a déclaré que le pays avait été ciblé par près de 500 drones au cours de la semaine dernière ainsi que par plus de...

0

24 NOVEMBRE 2024

Le ministre iranien rencontrera ses homologues européens après le rejet de l’offre nucléaire

La réunion intervient au milieu des craintes que les tensions au Moyen-Orient ne poussent l'Iran à redoubler ses efforts pour acquérir une arme nucléaire.Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, rencontrera ses homologues européens à Genève vendredi après...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading