d3sign via Getty Images
Attention au relâchement sur les gestes barrières… (photo d’illustration)

COVID-19 – À l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains ce jeudi 15 octobre, l’Ifop publie une enquête réalisée pour la marque de savon Unbottled qui montre que les Français ne respectent pas autant les gestes barrières qu’au printemps, rapporte Francetvinfo.fr.

“Depuis cet été, les gestes barrières ne sont pas devenus des gestes naturels”, pointe ainsi cette enquête réalisée les 6 et 7 octobre auprès d’un millier de personnes.

Alors que la deuxième vague de contaminations au Covid-19 touche actuellement la France et qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer la mise en place d’un couvre-feu dans plusieurs métropoles, les Français ne sont plus que 63%, en ce mois d’octobre, à se laver systématiquement les mains en rentrant chez eux, contre 75% en juillet et 86% en mars.

Par ailleurs, ils ne sont plus que 56% à se couvrir avec un bras ou un mouchoir lorsqu’ils toussent, contre 62% en juillet et 69% en mars.

Une diminution est aussi constatée pour l’utilisation des mouchoirs à usage unique: 53% des personnes interrogées respectaient cette habitude en octobre, contre 58% en juillet et 63% en mars.

Pour le lavage des mains systématique avant le passage à table, celui-ci est en net recul, surtout chez les moins de 25 ans, avec 28 points de moins qu’en mars. Chez les personnes âgées de 25 à 34 ans, ce recul est de 25 points.

“La tendance semble plutôt au relâchement qu’à un ancrage durable de ces bonnes pratiques dans la culture hygiénique des Français”, conclut l’Ifop.

À voir également sur Le HuffPostMacron demande d’appliquer la “règle des 6” lors des réunions privées

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

26 NOVEMBRE 2024

La Cour suprême appelée à reconnaître les « réalités biologiques » dans l’affaire sur la définition du...

Un groupe de campagne écossais demande à ce que la loi clarifie la définition des femmes alors qu'un appel est lancé devant la Cour suprême. Ce groupe souligne la nécessité de reconnaître « les faits de la réalité biologique plutôt que les fictions juridiques ». For Women Scotland...

0

26 NOVEMBRE 2024

Tensions au Liban : les frappes israéliennes suscitent des appels à la paix

L'armée de l'air israélienne a annoncé qu'elle menait des frappes contre des cibles du Hezbollah à Beyrouth, peu avant qu'un conseil des ministres ne se réunisse pour discuter d'un éventuel accord de cessez-le-feu. Le cabinet israélien doit décider sur ce sujet concernant le Liban. De plus,...

0

26 NOVEMBRE 2024

Le ministre de la Mer s’exprime sur le naufrage des migrants, suscitant la controverse.

Fabrice Loher a donné une réponse concernant le naufrage des migrants dans la Manche. Cette déclaration a suscité l'indignation du député communiste André Chassaigne.

0

26 NOVEMBRE 2024

Les écrivains critiquent les projets d’une startup de publier 8 000 livres l’année prochaine en utilisant...

L'entreprise Spines, une startup spécialisée dans l'édition, prévoit de publier jusqu'à 8 000 livres l'année prochaine en utilisant l'intelligence artificielle. Toutefois, elle suscite des critiques de la part d'écrivains et d'éditeurs en raison de ses tarifs, qui varient entre 1 200 et 5...

0

26 NOVEMBRE 2024

La menace tarifaire de Trump ouvre la voie à une guerre commerciale mondiale intense.

Les experts en commerce annoncent l'avènement d'une « nouvelle ère de protectionnisme », avec des pays ciblés qui répliquent par l'imposition de leurs propres tarifs. La menace formulée par Donald Trump d'imposer des droits de douane élevés sur les biens importés aux États-Unis pourrait...

0

26 NOVEMBRE 2024

Des détaillants britanniques et irlandais retirent les produits liés à Conor McGregor

Tesco et Musgrave retirent les boissons alcoolisées des rayons Les grands détaillants au Royaume-Uni et en Irlande, tels que Tesco et Musgrave, ont décidé de cesser la vente de boissons alcoolisées associées à Conor McGregor. Cette décision fait suite à la victoire de Nikita Hand, qui a...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading