AFP / Le HuffPost
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national et Christian Jacob, président de LR.

POLITIQUE – Ils ont été réunis en urgence autour du Premier ministre Jean Castex ce mardi 27 octobre en fin d’après-midi. La situation sanitaire est plus que critique et Emmanuel Macron doit s’exprimer mercredi soir à 20 heures pour annoncer aux Français les nouvelles mesures qui seront prises à l’issue du conseil de défense le même jour. 

Mais la “consultation” a pris des airs de mise devant le fait accompli. “Castex a refusé de présenter des scénarios, une partie de l’opposition n’a pas voulu donner son avis du coup”, commente pour le HuffPost un chef de parti qui était présent. “On nous consulte sur la nature du confinement ou l’élargissement du couvre-feu, mais dans le vide, car nous n’avons pas les options envisagées par le gouvernement”, a réagi pour Le HuffPost la sénatrice EELV Sophie Taillé-Polian qui a participé aux échanges.

Nous avons un sentiment d’improvisation et de paniqueChristian Jacob, président des Républicains

“Des oppositions très fortes se sont fait entendre contre un confinement généralisé”, commente un président de groupe parlementaire, citant “Damien Abad et Marine Le Pen”. Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Damien Abad, nous a confirmé sa position. “Nous avons un sentiment d’improvisation et de panique, rien n’a été mis sur la table”, réagissait Christian Jacob, le président des Républicains devant la presse à la sortie.

“Ce sont des mesures que l’on ne connaît pas, des hypothèses que l’on ne connaît pas. Cela ne vous étonnera pas, on assiste à une gestion complètement erratique de la crise sanitaire”, a ajouté Marine Le Pen après la réunion, face à la presse. “On se retrouve dans une situation pire à l’aube de cette deuxième vague. Il y a un défaut d’anticipation totale. On vient, 24 heures avant, nous dire, ‘bon bah voilà, il y a toute une série de mesures, comme si on allait les jouer à la courte paille’, c’est incroyable”, a tancé la présidente du Rassemblement national. “Il n’y a plus d’État. Un État, ça prévoit. Ils ne savent même pas ce qu’ils vont dire demain soir, c’est atterrant”, a ajouté la présidente du Rassemblement national au HuffPost qui promet: “On accompagnera les mesures quand elles seront sorties parce qu’on est bonne patte, mais ce n’est pas sérieux”.

Nous avons le sentiment que le Premier ministre ne sait pas lui-même ce qui va être décidéAndré Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale

Même colère du côté de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. ”Ça fait trois fois qu’on nous réunit, ça fait trois fois que nous demandons des mesures cohérentes alors qu’on est six à table et entassés dans les métros”, a dénoncé le responsable du Parti communiste français.

“Nous avons le sentiment que le Premier ministre ne sait pas lui-même ce qui va être décidé”, a déploré de son côté auprès du HuffPost, André Chassaigne qui partage l’idée que “les écoles soient épargnées avec des aménagements”. Cette priorité a été soulevée par de nombreux participants. 

S’exprimant après les nombreux autres responsables politiques, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a pu répondre aux accusations et aux nombreuses critiques des oppositions.

Mettant en avant la volonté de l’exécutif d’agir dans “la concertation” et en “transparence”, il a défendu la méthode de la majorité en pointant du doigt l’attitude de la présidente du Rassemblement national: “Madame Le Pen est sortie de la réunion avant même que le Premier ministre et les ministres aient pu répondre aux questions qu’elle a posées.”

“Des décisions seront prises demain matin en conseil de défense”, a-t-il également confirmé, avec cette prévision inquiétante: “nous devrions atteindre dans deux semaines le même nombre de patients hospitalisés en réanimation qu’au pic de la première vague.”

À voir également sur Le HuffPostQuand le conseil scientifique mettait en garde contre une deuxième vague

Source

Share this post

Articles similaires

22 NOVEMBRE 2024

La douleur de créer une nouvelle coalition pour Trump

Le désespoir imprègne la vie des classes ouvrières blanches, noires et latinos. Les démocrates devront trouver une nouvelle façon d'y répondre.

0

22 NOVEMBRE 2024

Les candidats à l’administration de Donald Trump affluent à Mar-a-Lago

Depuis le jour de l'élection, le club de Floride a accueilli une série de personnages tournants du monde MAGA, tous en quête de positions de pouvoir.

0

22 NOVEMBRE 2024

Fermer les yeux sur les crimes de guerre

Une deuxième administration Trump pourrait accorder l'impunité aux soldats américains qui commettent des atrocités.

0

22 NOVEMBRE 2024

L’Explosion de Matt Gaetz et d’autres premières leçons de Trump 2.0

Il y a encore beaucoup de jeudis frénétiques à venir.

0

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0