L’histoire des inégalités salariales

D’après l’historienne Lucie Peytavin, le travail des femmes et des hommes s’est développé au même rythme, contrairement à leurs salaires.

Généralement à partir de novembre, symboliquement, les femmes travaillent gratuitement pour compenser leurs écarts de salaire avec les hommes. Pour l’historienne Lucile Peytavin, ces inégalités au travail sont le fruit d’une longue histoire.

Un travail invisible

Dès l’arrivée des femmes sur le marché du travail, leur effort est invisibilisé. La loi attribue aux hommes le statut de chef d’entreprise, ce sont donc eux qui détiennent l’autorité. Les femmes, elles, travaillent sur des journées très longues et permettent à ces entreprises de vivre grâce à la flexibilité de leur travail. Par exemple, dans les boulangeries tenues par leurs maris, ce sont elles qui vendent le pain, en plus de s’occuper des repas et des enfants.

Un travail invisibilisé

À l’époque, si le travail des femmes est invisibilisé, c’est parce qu’elles ont très peu eu accès à l’éducation. Leurs métiers ne sont pas reconnus en tant que tels. Dans les listes de recensement, elles se déclarent automatiquement sans profession ou sous la profession de leur époux. Peu acceptées dans les organismes professionnels jusqu’à la moitié du XXème siècle, les femmes n’ont donc pas la possibilité de défendre leur droit à l’accès au travail.

Un travail longtemps gratuit

Pendant longtemps le travail des femmes n’est pas rémunéré. Leur salaire est en effet considéré comme un salaire d’appoint, qui n’a pas vocation à faire vivre une famille, contrairement à celui des hommes. C’est seulement en 1972 que l’égalité salariale est inscrite dans la loi.

De 1972 à 1995, on constate une vraie progression. Au début, les femmes sont orientées vers des métiers dits « féminins », dont les compétences sont peu reconnues, notamment dans les services à la personne. Leurs compétences paraissent alors naturelles pour faire ce genre de travail, et elles ne sont pas rémunérées à leur juste valeur.

D’autre part, pendant leur carrière, les femmes s’arrêtent de travailler beaucoup plus que les hommes. Elles ont donc peu accès aux postes à responsabilités. Selon Lucile Peytavin, il reste encore des efforts à faire pour obtenir une réelle égalité au travail. Notamment sur la question de la parentalité, de l’égalité des chances, et sur celle de la valorisation des métiers féminins.

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Tags:

Share this post

Articles similaires

26 NOVEMBRE 2024

Réaction en direct : Manchester City 3-3 Feyenoord en Ligue des champions

Manchester City menait de trois buts d'avance, mais a laissé filer son avantage en concédant trois buts en fin de match, prolongeant ainsi sa mauvaise série de performances. Les éléments marquants du match : De Bruyne et Gimenez sont restés sur le banc. Walker et Savinho n'ont pas été...

0

26 NOVEMBRE 2024

Joe Biden annonce un accord de cessez-le-feu pour mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Benjamin Netanyahu a approuvé un cessez-le-feu imminent avec le groupe libanais Hezbollah après l'accord de son cabinet. Le président Joe Biden a annoncé un cessez-le-feu tant attendu visant à mettre fin aux combats entre Israël et Hezbollah, qualifiant cet accord d'« historique » pour...

0

26 NOVEMBRE 2024

La Cour suprême appelée à reconnaître les « réalités biologiques » dans l’affaire sur la définition du...

Un groupe de campagne écossais demande à ce que la loi clarifie la définition des femmes alors qu'un appel est lancé devant la Cour suprême. Ce groupe souligne la nécessité de reconnaître « les faits de la réalité biologique plutôt que les fictions juridiques ». For Women Scotland...

0

26 NOVEMBRE 2024

Tensions au Liban : les frappes israéliennes suscitent des appels à la paix

L'armée de l'air israélienne a annoncé qu'elle menait des frappes contre des cibles du Hezbollah à Beyrouth, peu avant qu'un conseil des ministres ne se réunisse pour discuter d'un éventuel accord de cessez-le-feu. Le cabinet israélien doit décider sur ce sujet concernant le Liban. De plus,...

0

26 NOVEMBRE 2024

Le ministre de la Mer s’exprime sur le naufrage des migrants, suscitant la controverse.

Fabrice Loher a donné une réponse concernant le naufrage des migrants dans la Manche. Cette déclaration a suscité l'indignation du député communiste André Chassaigne.

0

26 NOVEMBRE 2024

Les écrivains critiquent les projets d’une startup de publier 8 000 livres l’année prochaine en utilisant...

L'entreprise Spines, une startup spécialisée dans l'édition, prévoit de publier jusqu'à 8 000 livres l'année prochaine en utilisant l'intelligence artificielle. Toutefois, elle suscite des critiques de la part d'écrivains et d'éditeurs en raison de ses tarifs, qui varient entre 1 200 et 5...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading