POLITIQUE – “Mon intention est d’aider à déconfiner les esprits et à se projeter sur l’avenir”. Invité du 20h de TF1 ce dimanche 8 novembre, Jean-Luc Mélenchon a levé un secret de polichinelle: le leader insoumis briguera bel et bien, pour troisième fois, la présidence de la République en 2022. Une candidature à la fonction suprême toutefois conditionnée à l’obtention de 150.000 parrainages “populaires” sur un site internet dédié au lancement de sa campagne.
Comme lui a fait remarquer Anne-Claire Coudray, l’élu marseillais n’a pas vraiment placé la barre très haut. Cette “investiture populaire” semble en effet une condition pour le moins facile à atteindre, le compte Twitter du député des Bouches-du-Rhône affichant plus de 2,2 millions d’abonnés, et sa page Facebook environ 1,2 million.
Et ce qui peut apparaître comme la seule surprise de son intervention sur TF1 n’en est pas vraiment une. En février 2016, le fondateur du Parti de gauche qui avait aussi privilégié la forte audience de la chaîne privée au détriment du service public pour officialiser sa candidature à l’Élysée, conditionnait déjà sa participation à la présidentielle aux “parrainages de Français simples et ordinaires qui veulent bien aller appuyer sur JLM2017.fr”, précisait-il alors à Gilles Bouleau mais sans se fixer à l’époque d’objectif chiffré.
Autre élément recyclé par Jean-Luc Mélenchon ce dimanche: sa formulation d’entrée en lice. “Je propose ma candidature”, a-t-il déclaré, exactement comme il l’avait exprimé début 2016. Des points communs entre ses deux dernières annonces de candidature qui ne s’arrêtent pas là. De la responsabilité d’une non-qualification de la gauche au second tour attribuée aux autres candidatures, à sa volonté réitérée de placer “l’humain” au cœur de son programme, en passant par sa détermination à mettre fin à la “monarchie présidentielle”, les ressemblances ne manquent pas comme vous le pouvez le voir dans notre vidéo en tête de cet article.
À voir également sur Le HuffPost: Contre le couvre-feu, Mélenchon reprend “En bande organisée”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.