AFP
Donald Trump peut-il se gracier avant de quitter la présidence en janvier?

ÉTATS-UNIS – À six semaines du départ de Donald Trump de la Maison Blanche, une question se pose aux États-Unis: le président sortant pourra-t-il se gracier lui-même, ainsi que sa famille, avant de partir?

Le 25 novembre, la grâce accordée par Donald Trump à son ex-conseiller à la Sécurité nationale Michael Flynn -le premier de ses proches à avoir été mis en cause dans le cadre de l’enquête russe- a relancé le débat sur la mansuétude dont il pourrait faire preuve envers les siens, mais aussi envers lui-même d’ici la fin de son mandat. 

L’objectif serait d’écarter de possibles ennuis judiciaires futurs. Comme le rappelle le New York Times, une “enquête du procureur de Manhattan sur l’organisation Trump” pourrait être étendue ”à des déductions fiscales sur plusieurs millions de dollars d’honoraires de consultation de la société, dont une partie semble avoir été versée à Ivanka Trump”.

Jusqu’ici, Donald Trump a peu utilisé son droit de grâce comparé à ses prédécesseurs. Il a accordé des grâces ou des réductions de peine à plusieurs alliés politiques, dont son ancien conseiller de campagne Roger Stone, un ex-shérif controversé de l’Arizona Joe Arpaio, le militant républicain Dinesh D’Souza ou encore en début de semaine, son ex-conseiller Michael Flynn. Il pourrait toutefois aller plus loin dans les prochains jours.

“Le Président Trump devrait pardonner (…) tout le monde, allant de lui-même à son administration”, a clamé le 25 novembre un représentant républicain dans un tweet relayé par le président. De quoi faire ressurgir une publication de 2018, en pleine enquête sur l’ingérence russe dans laquelle le président affirmait: “Comme cela a été établi par de nombreux experts, j’ai le droit absolu de me GRACIER moi-même, mais pourquoi ferais-je cela quand je n’ai rien fait de mal?” 

On ne peut être juge et partie 

Le pardon présidentiel lui permettrait-il, à lui et sa famille, d’échapper aux mains de la justice? En réalité, l’article II de la Constitution ne mentionne ni n’exclut l’hypothèse. Il stipule en effet que “le président aura le pouvoir de s’accorder des sursis et des grâces pour crimes contre les États-Unis, sauf dans les cas d’impeachment”. 

Jusqu’ici, la Cour suprême n’a jamais eu à se prononcer sur la question. Mais nombre de juristes soutiennent qu’une auto-grâce contreviendrait aux principes fondamentaux du droit. D’après Jean-Éric Branaa, spécialiste des questions relatives à la société et à la politique des États-Unis, on ne peut être juge et partie de son propre cas: “C’est impossible de se gracier seul, c’est comme le mariage, il faut être deux. Le président pense qu’il y a une faille dans la Constitution, mais ce n’est pas le cas”, précise-t-il au HuffPost. Des dires confirmés par Brian Kalt, professeur de droit à l’État du Michigan, interrogé cette semaine par l’agence AP: “Vous ne pouvez pas vous accorder quelque chose. Vous ne pouvez pas vous pardonner.”

Une note du département de la justice datant de 1974 abonde d’ailleurs dans ce sens. En 1974, au cœur du scandale du Watergate, le président Richard Nixon avait envisagé l’option d’une auto-grâce. Réponse de la Justice: “il semblerait qu’un président ne puisse se gracier lui-même”. La note a toutefois mentionné un autre scénario juridiquement possible: le président pourrait se déclarer temporairement inapte à exercer le pouvoir en vertu du 25e amendement et transférer le pouvoir au vice-président qui lui accorderait une grâce.  

“Que Donald Trump ne puisse pas se gracier ne signifie pas qu’il ne peut essayer”, prévient Jean-Éric Branaa. “C’est une autre question.” D’après lui, si le président tentait de s’accorder une grâce, les élus saisiraient la Cour suprême qui lui opposerait un refus en quelques jours. Cela aboutirait à une destitution immédiate. Et d’ajouter: “Politiquement, ce serait un scandale absolu de la part de Donald Trump. Les Américains ne retiendraient que cela de sa présidence et il ne pourrait jamais se représenter en 2024”. Sans compter que s’accorder une grâce reviendrait pour Donald Trump à admettre qu’il a commis une erreur, contrairement à ce qu’il martelait en 2018: “Pourquoi ferais-je cela quand je n’ai rien fait de mal?”. 

Gracier ses enfants préventivement

Pour Jean-Éric Branaa en revanche, il est probable que le président élu Joe Biden accorde une grâce présidentielle à Donald Trump, contrairement à ce qu’il a affirmé jusqu’ici. “Ce serait pour lui l’occasion de se réconcilier avec les 74 millions d’électeurs de Donald Trump, de leur tendre la main”, concède-t-il. 

Mais quid de sa famille et de ses proches? Donald Trump a envisagé la possibilité de gracier préventivement des membres de sa famille, à l’instar de Donald Trump Jr, Eric Trump, Ivanka et son époux Jared Kushner, d’après le New York Times

Le quotidien américain a même révélé que le républicain aurait discuté avec ses conseillers de la possibilité d’accorder une “grâce préventive” aux trois plus âgés de ses enfants. 

Or, d’après un jugement de la Cour suprême, le droit de grâce couvre les actes délictueux commis ou pas, et peut s’exercer avant le début des poursuites ou le prononcé d’une condamnation. “La Constitution lui permet de gracier ses enfants et ses proches. Ce serait scandaleux, mais Trump serait dans les clous”, explique au HuffPost Jean-Éric Branaa.

Dans une interview au journal américain Houston Chronicle, Brandon Rottinghaus, professeur de sciences politiques à l’Université de Houston, affirme lui aussi que Donald Trump “pourrait certainement pardonner à ses enfants, mais devrait préciser ce qu’ils ont fait de mal”. “Les pardons préventifs sont délicats. Cela peut être fait, mais implique généralement une infraction spécifique. Le président devrait préciser la raison de ses grâces”, conclut-il.

À voir également sur Le HuffPost: L’équipe de Donald Trump tente de prouver la fraude… avec des feuilles

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading