ÉGYPTE – De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2500 ans, ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, située au sud du Caire, ont annoncé ce samedi 16 janvier les autorités égyptiennes.

D’après le ministère du Tourisme et des Antiquités, ces “découvertes majeures” faites par une équipe d’archéologues menée par le célèbre égyptologue Zahi Hawass comprennent également plus de cinquante sarcophages.

Ces sarcophages en bois datant du Nouvel Empire (XVIe-XIe siècle av. J.-C) ont été retrouvés dans 52 puits funéraires de dix à douze mètres de profondeur, a précisé le ministère dans un communiqué.

“Le temple funéraire de la reine Naert, épouse du roi Téti”, ainsi que trois entrepôts en briques ont été découverts, a indiqué Zahi Hawass, cité dans le communiqué.

Le site de Saqqara, où se trouvent une dizaine de pyramides, des monastères anciens ou encore des sites de sépulture pour animaux, est une vaste nécropole de l’ancienne capitale égyptienne Memphis, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Selon Zahi Hawass, cette découverte pourrait apporter des informations supplémentaires sur l’histoire de Saqqara durant le Nouvel Empire.

Le Caire espère stimuler le tourisme

Ces nouveaux trésors archéologiques ont été trouvés près de la pyramide du roi Téti, premier pharaon de la VIe dynastie de l’Ancien Empire.

L’Égypte a annoncé en novembre la plus importante découverte de l’année 2020: plus de 100 sarcophages intacts.

Les cercueils scellés en bois, dévoilés en même temps que des statues de divinités, datent de plus de 2500 ans et sont ceux de hauts responsables de la Basse époque et de l’époque ptolémaïque de l’Égypte ancienne.

Le ministre du Tourisme et des Antiquités Khaled al-Anani avait déclaré à l’époque que “Saqqara n’avait pas encore révélé” tous ses secrets.

Le Caire espère que ces découvertes archéologiques stimuleront le tourisme, un secteur qui a connu de nombreuses difficultés de la révolution de 2011 à la pandémie de coronavirus.

Les autorités espèrent inaugurer en 2021 le “Grand musée égyptien” sur le plateau de Gizeh, où se trouvent les célèbres grandes pyramides et le Sphinx.

De nombreuses fouilles ont été réalisées ces dernières années à Saqqara, également site de la pyramide à degrés de Djéser, l’une des premières constructions de l’Égypte ancienne. Les archéologues espèrent notamment y trouver un ancien atelier de fabrication de sarcophages en bois pour momies.

À voir également sur Le HuffPostLa Grande pyramide de Gizeh s’illumine face au coronavirus

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

24 NOVEMBRE 2024

La maison de vente aux enchères Bonhams fait face à des allégations selon lesquelles elle vend des antiquités...

Assiette romaine du troisième siècle et buste de l'empereur Hadrien supposément liés à un homme condamné pour commerce illégalLa maison de enchères Bonhams fait face à des appels pour retirer une antiquité romaine de sa prochaine vente aux enchères à Londres, au milieu d'allégations...

0

24 NOVEMBRE 2024

La Roumanie vote lors d’un scrutin présidentiel avec des nationalistes et des gauchistes en lice pour le second...

Les élections de dimanche pourraient conduire à un affrontement entre George Simion de l'extrême droite et Marcel Ciolacu des sociaux-démocratesLes Roumains votent dimanche lors du premier tour d'une élection présidentielle qui pourrait opposer un nationaliste d'extrême droite au Premier...

0

24 NOVEMBRE 2024

Le fils aîné de Trump émerge comme une voix clé influençant les choix du cabinet – rapport

Le président élu est devenu particulièrement dépendant de son Donald Jr pour des conseils, racontent des sources à ReutersDonald Trump Jr est devenu le conseiller le plus influent de la famille du moment alors que son père construit le cabinet le plus controversé de l'histoire moderne des...

0

24 NOVEMBRE 2024

Angela Merkel ‘tourmentée’ par le vote sur le Brexit et l’a considéré comme une ‘humiliation’ pour l’UE

Le livre de l'ancienne chancelière allemande raconte comment elle a essayé d'aider David Cameron à convaincre les eurosceptiques britanniquesAngela Merkel a déclaré qu'elle était "tourmentée" par le résultat du référendum sur le Brexit et le considérait comme une "humiliation, une honte"...

0

24 NOVEMBRE 2024

Zelenskyy craint que l’Ukraine soit un « terrain d’essai » pour les armes russes en raison de...

Le Kremlin a lancé 500 drones au-dessus de la frontière la semaine dernière et a mis en place deux usines pour produire « des centaines par semaine »Le président ukrainien a déclaré que le pays avait été ciblé par près de 500 drones au cours de la semaine dernière ainsi que par plus de...

0

24 NOVEMBRE 2024

Le ministre iranien rencontrera ses homologues européens après le rejet de l’offre nucléaire

La réunion intervient au milieu des craintes que les tensions au Moyen-Orient ne poussent l'Iran à redoubler ses efforts pour acquérir une arme nucléaire.Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, rencontrera ses homologues européens à Genève vendredi après...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading