À compter du dimanche 31 janvier, les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20.000 mètres carrés seront fermés. Concrètement, seuls les supermarchés et hypermarchés ainsi que les magasins alimentaires présents dans les galeries marchandes devraient pouvoir rester ouverts.
Le Premier ministre n’a pas davantage détaillé son annonce, mais une réunion est prévue ce samedi entre les ministres de l’Économie Bruno Le Maire et des petites et moyennes entreprises (PME) Alain Griset et le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Elle devrait permettre d’apporter certaines précisions réclamées par les commerçants concernés, comme le montre ce reportage de BFMTV.
Les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 fermeront dès demain
À Beaugrenelle, les employés se demandent quelles boutiques pourront rester ouvertes ⤵ pic.twitter.com/vsGuSwjCsL
— BFMTV (@BFMTV) January 30, 2021
À Paris, le BHV-Marais et les Galeries Lafayette/Haussmann sont concernés par les mesures annoncées puisque ces magasins dépassent les 20.000 m2, selon la direction des Galeries Lafayette.
Des jauges réduites
Outre cette fermeture, les jauges d’accueil du public seront renforcées dès lundi dans toutes les grandes surfaces.
Là encore, Jean Castex n’a pas donné de détails. Mais une piste en particulier est évoquée: “Ce qui avait été envisagé” lors des discussions avec le gouvernement, “c’était de passer d’un client pour 8 m2 à un client pour 10 m2, c’est sur ce quoi nous avions travaillé ensemble”, a précisé à l’AFP Jacques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD, regroupant la plupart des enseignes de la grande distribution).
Saluant “une nouvelle plus positive qu’une fermeture généralisée des commerces non alimentaires”, il a souligné que les mesures prises par le gouvernement permettaient “de ne pas repartir sur ce débat entre commerces essentiels et non essentiels, ce qui était notre priorité.”
Même son de coche du côté du Medef, qui a estimé que le gouvernement, “en conciliant exigences sanitaires et économiques, tire les leçons des premiers confinements”. “Des mesures de freinage plutôt qu’un confinement trop dur qui aurait provoqué un effondrement de l’économie” a mis en avant son président Geoffroy Roux de Bézieux sur Twitter.
Un avis que ne partage pas l’opposition politique, qui voit dans la stratégie du gouvernement une “perte de temps”.
En conciliant exigences sanitaires et économiques, le @gouvernementFR tire les leçons des premiers confinements. Des mesures de freinage plutôt qu’un confinement trop dur qui aurait provoqué un effondrement de l’économie.
— Geoffroy Roux de Bézieux (@GeoffroyRDB) January 29, 2021
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.