ASTROLOGIE – Ils ont des centaines de milliers d’abonnés, sont sollicités par de grandes maisons d’
édition… Ces comptes sur les
réseaux sociaux ne parlent ni de
mode ni de beauté, ils se sont spécialisés dans
l’astrologie. Sur
Instagram, ils s’appellent Astrotruc, Astro.lya, Invente ton
ciel ou encore Sophie Keller. Sur
YouTube, Emma Bossé et Shera Kerienski font
le même travail.
Depuis le début de l’année
2020, ces comptes enregistrent une hausse constante de leurs abonnés, selon
le site Socialblade. En moyenne sur
Instagram, plus de 10.000 personnes supplémentaires, voire plus, les suivent chaque mois. “J’ai lancé
mon compte Instagram par
passion et j’ai vu des dizaines de milliers de personnes venir sur ma page, partager mes contenus, venir me
parler. En quatre-cinq mois, j’ai eu une grande
communauté. J’ai eu très vite 100.000 abonnés”, précise au
HuffPost LIFE Shana Lyès, astrologue et fondatrice du compte
Instagram Astrolya, qui vient de publier le
livre “
Astrolove” aux
éditions Harlequin. Elle a lancé
son profil en septembre 2019 et a atteint les 100.000 personnes en moins de 6 mois.
Un intérêt grandissant des jeunes pour l’astrologie
Pourquoi
nous intéressons-nous davantage à l’astrologie? Pour Sophie Hérolt Petitpas,
journaliste, autrice et astrologue depuis vingt ans, cet intérêt pour l’univers ésotérique n’a rien de bien étonnant. “Pour moi, ça s’inscrit dans ce retour d’un certain
féminisme très lié à la
terre que l’on peut appeler
l’écoféminisme qui remet beaucoup sur le devant de la scène les pratiques naturelles comme l’herboristerie, les
pierres et l’astrologie”, précise-t-elle au
HuffPost LIFE. L’offre sur ces sujets-là s’est enrichie avec notamment le succès de
livres comme “
Sorcières: La puissance invaincue des femmes” de
Mona Chollet.
Avec la
crise sanitaire, l’engouement pour cet
univers s’est accéléré. “Régulièrement, quand nos sociétés sont traversées par des doutes, par de grands changements comme c’est actuellement le cas, toutes ces disciplines un peu ésotériques reviennent sur le devant de la scène parce que l’on se rend compte que l’on a peut-être besoin d’un regard un peu différent, un peu décalé, un peu plus ouvert sur l’imaginaire, sur l’âme pour trouver des réponses”, explique Sophie Hérolt Petitpas.
Cependant, pour Romy Sauvayre, sociologue des croyances à l’université de Clermont Auvergne et au CNRS, le lien entre le confinement et l’intérêt grandissant pour l’astrologie n’est pas vérifié. “Le lien avec le confinement est sporadique”, nous confie-t-elle, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Un seul rapprochement peut être fait avec la situation actuelle, “c’est lorsque, pour une personne, l’astrologie permet de réduire une incertitude face à l’avenir. En ce moment, nous sommes dans une période très incertaine avec la crise sanitaire.”
Ce sont les plus jeunes qui s’y intéressent davantage. Selon une étude YouGov pour Femina publiée en août 2020, un jeune sur deux a expliqué croire en l’astrologie. Rien d’étonnant pour Sophie Hérolt Petitpas puisque cette génération est “en quête de sens” et sait “qu’elle va être confrontée à de gros défis”.
Des contenus parfaits pour moderniser la thématique
L’astrologie est considérée comme un outil de développement personnel. Sur les
réseaux sociaux, les comptes les plus populaires dépoussièrent cette thématique en vulgarisant avec des mèmes ou en choisissant l’humour pour faire passer les messages. Les publications sont pensées pour un
public jeune et connecté: il y a de la couleur, les
illustrations parlent à tout le
monde et les explications se comprennent facilement et rapidement.
“J’ai vraiment pensé à une
image de marque avec une
identité de marque. Je voulais vraiment que les personnes qui arrivent dans l’univers d’Astrolya soient transportées. J’ai pensé à un code couleur, à une manière de m’adresser aux personnes qui allaient lire les publications quotidiennes”,
nous confie Shana Lyès. Ses posts ont pour objectif de capter l’attention des internautes en piquant leur curiosité.
Les contenus plaisent et se partagent aisément entre amis. Shana Lyès est confiante, cet engouement ne risque pas de s’essouffler.
À voir également sur Le HuffPost: En plein coronavirus, on a tous envie de s’enfermer dans les bulles de cette artiste
Source
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.