COVID-19 – Mobilité et adaptabilité ont été les maîtres-mots. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, une compagnie de danse japonaise utilise un style de performance innovant pour promouvoir la distanciation sociale imposée face au Covid-19 et continuer à se produire.
Le public est assis dans des cabines séparées et regarde une production avant-gardiste à travers des fentes aux lettres et des judas. Le Moonlight Mobile Theatre, dans la ville de Nagoya, utilise une scène de forme circulaire et des cabines ventilées entourent la zone de représentation.
Curiosité et imagination du public
“Les boîtes aux lettres et les judas engagent la curiosité et l’imagination du public, les forçant à se concentrer sur ce qui se passe sur scène”, explique Nobuyoshi Asai, directeur artistique et chorégraphe du théâtre, à l’agence de presse Reuters.
La société d’Asai a proposé ce concept l’année dernière après avoir dû annuler la plupart de ses représentations en raison de la pandémie de coronavirus. Elle a organisé une douzaine de spectacles à guichets fermés depuis décembre. De futures productions sont prévues sur le même mode de fonctionnement.
30 personnes au maximum
Le système n’est toutefois pas très pratique. Selon le directeur artistique, la configuration actuelle nécessite deux fois plus de personnel pour désinfecter la salle et ne peut accueillir qu’un maximum de 30 spetacteurs par représentation, une portion réduite du public habituel.
Bien que l’entreprise soit partiellement financée par des subventions du gouvernement et d’autres organisations, le théâtre admet que ses activités actuelles ne sont pas viables pour le moment. Pourtant, Nobuyoshi Asai estime important de continuer à mettre en scène les spectacles. “Si nous ne le faisons pas, les artistes perdront des places pour danser et jouer. Nous voulons proposer cela comme un modèle qui puisse ramener le public”, espère-t-il, coûte que coûte.
À voir également sur Le HuffPost: Pour cette compagnie de théâtre en temps de Covid, c’est le système D
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.