Et ce recordman n’est autre que Georg Solti, chef d’orchestre et pianiste d’origine hongroise, décédé en 1997 à Antibes, à l’âge de 84 ans. Fort de 74 nominations tout au long de sa carrière, l’homme de musique a remporté 31 Grammy Awards entre 1962 et 1997 – auxquels certains aiment aussi associer les six trophées allés à son ingénieur du son.
Georg Solti et ses 31 Grammys
Né à Budapest en 1912, Georg Solti ou György Stern (son nom de naissance) était “une star montante de la scène classique européenne des années 1930, mais sa carrière a été mise en péril par la montée des Nazis en Allemagne”, écrit le site officiel des Grammy Awards sur une page qui lui rend hommage. Descendant de Juifs, le pianiste a trouvé refuge en Suisse où il a été interdit de travailler pendant plusieurs années.
Sa liberté retrouvée, Georg Solti suit une carrière prolifique à travers les scènes du monde entier. On lui doit la direction d’opéras de Mozart, Verdi, Wagner ou Strauss et l’enregistrement de 250 albums chez Decca parmi lesquels l’intégrale des symphonies de Beethoven et Schumann. Le maestro a aussi dirigé le prestigieux orchestre symphonique de Chicago pendant plus de 20 ans et été le directeur musical de l’Orchestre de Paris dans les années 1970.
Georg Solti, dirigeant l’orchestre symphonique de Chicago en 1994 sur la symphonie n°39 de Mozart:
Décrit comme un chef “autoritaire, intransigeant” au style “sanguin”, Georg Solti a marqué la scène européenne et internationale du XXe siècle. Il a aussi été fait chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elizabeth II après sa naturalisation en 1972. George Solti s’est éteint dans le sud de la France en 1997.
Beyoncé en challengeuse?
Champion des Grammy Awards avec ses 31 trophées, George Solti est sans doute moins connu du grand public que ses challengers parmi lesquels on compte le grand trompettiste Quincy Jones (28 Grammys), le compositeur français Pierre Boulez (27), Stevie Wonder (25), mais aussi la queen de la pop Beyoncé (24 Grammys dont trois remportés avec les Destiny’s Child) ou U2 et Jay Z (22 chacun).
Ce dimanche 14 mars, Beyoncé pourrait bien agrandir sa collection puisque la chanteuse est nommée dans 9 catégories parmi lesquelles “enregistrement de l’année” et “chanson de l’année” pour le titre “Black Parade” sorti en juin dans la foulée des gigantesques manifestations antiracistes provoquées par la mort de George Floyd et d’autres Afro-Américains tués par la police.
Alors que les défaites à répétition de Queen Bey dans les catégories majeures ont souvent suscité la controverse, tout porte à croire qu’elle restera cette année encore loin de Georg Solti, la vraie légende des Grammy.
A voir également sur Le HuffPost: Aux Grammy Awards 2020, Demi Lovato fait un retour triomphal