Les chercheurs du CREA ont ainsi constaté qu’en 2020, le niveau de pollution par dioxyde d’azote (NO2) a diminué par rapport à 2019 d’environ 14% en Europe et de 16% pour la France. La pollution causée par les particules fines a en moyenne sur le continent baissé de 7% et de 6%¨pour l’Hexagone. Pour l’ozone, l’Europe et la France ont vu leurs émissions se réduire de 4%.
Le rapport du CREA indique que ces chiffres ont été obtenus à partir des relevés obtenus auprès de plus 3400 stations, fournis notamment par l’Agence Européenne de l’Environnement, et qu’ils tiennent compte des variations dues aux conditions météorologiques.
Moins de charbon et de pétrole consommés
Cette baisse de la pollution, indique le rapport, s’explique par les différents confinements nationaux mais aussi par le développement des énergies renouvelables. Pour la première fois en 2020, la production européenne d’énergie renouvelable a dépassé celle à base d’énergie fossile. Alors que la consommation de charbon baissait en 2020 de 20% et celle de pétrole de 13%, la production d’énergie solaire augmentait de 15%.
Les auteurs du rapport ont également relevé d’autres effets bénéfiques résultant de la diminution de la pollution. Ils estiment que près de 10 millions de jours d’absence au travail ont été évitées ainsi que 4700 naissances prématurées et 17.000 cas d’asthme chez les enfants. En outre, grâce à la baisse de la pollution, on compte 29.000 visites aux urgences en moins dues à l’asthme.
Outre le fait qu’elle permette donc de désengorger les urgences, la baisse de la pollution atmosphérique peut être un facteur important de diminution de la mortalité de la pandémie: ainsi que pointe le rapport, il est en effet établi selon plusieurs études que la pollution aggrave la mortalité du coronavirus.
À voir également sur Le HuffPost: Le ciel de Pékin devient opaque à cause de la pollution et d’une tempête de sable
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.