Les 1er, 2 et 3 avril, les Américains ont en effet pu injecter 11,4 millions de doses de vaccin à leur population, soit exactement le nombre de Français qui étaient vaccinés au soir du 31 mars, 95 jours après le début de la campagne nationale.
Un écart révélateur de la différence de stratégies vaccinales entre les pays de l’Union européenne qui ont décidé de faire front commun et de ne préempter aucun stock de vaccins, et les États-Unis qui, eux, ont choisi d’acheter toutes les doses disponibles, quel qu’en soit le prix, et d’ouvrir la vaccination au plus grand nombre.
Biden veut 200 millions de doses en 100 jours
Sur la seule journée du 3 avril, les Américains sont ainsi parvenus à administrer plus de quatre millions de doses. Et sur les sept derniers jours, ce sont plus de 20 millions de vaccins qui ont pu être dispensés à la population.
Wow a record reporting day!! +4.08M doses reported administered over the total yesterday. First day w/ 4M or more. Also first time averaging more than 3M per day over the past week. Millions coming together to accelerate our progress toward controlling the pandemic!
— Cyrus Shahpar (@cyrusshahpar46) April 3, 2021
Joe Biden a fait de cette campagne de vaccination le principal objectif de son début de mandat. Avec un succès époustouflant. Alors qu’il avait promis, au moment de son élection, de vacciner 100 millions d’Américains au cours des cent premiers jours de son mandat, il a révisé sa promesse à 200 millions, tant le processus vaccinal se déroule bien outre-Atlantique.
Celui lui laisse jusqu’au 30 avril pour que soient administrées encore 42 millions de doses de vaccin contre le coronavirus. Un objectif qui devrait être très largement atteint au vu du rythme actuel de vaccination, un rythme qui ne cesse de s’accélérer à mesure que de nouveaux vaccins arrivent sur le marché.
Tant et si bien que le pays commencent à envisager un allègement des mesures sanitaires. “Tenez encore un peu et le virus va nous permettre de vaincre la résurgence du virus”, a déclaré samedi le docteur Anthony Fauci à CNN. “Il n’y aucun doute là-dessus: le vaccin finira par l’emporter.” À l’heure actuelle, plus de 30% des Américains ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. En France, ce samedi 3 avril, ce taux se montait à moins de 13,5%.
À voir également sur le HuffPost: Vaccination: Véran se “contrefout” des comparaison avec les pays voisins, vraiment?