CHANDAN KHANNA via AFP
Joe Biden ému en Floride face à l’effondrement à Surfside

ÉTATS-UNIS – Joe Biden a endossé ce jeudi 1er juillet en Floride un costume familier, celui de consolateur, auprès des familles qui perdent peu à peu l’espoir de retrouver les leurs, après l’effondrement d’un immeuble il y a une semaine.

Les proches sont “réalistes” quant aux chances qui “diminuent” d’heure en heure de retrouver des survivants parmi les plus de 140 personnes toujours portées disparues à Surfside, près de Miami, a dit le président lors d’un point-presse. Il sortait d’une longue réunion de près de trois heures avec les familles, en compagnie de son épouse Jill Biden.

Les recherches ont été suspendues jeudi sur le site, interrompant une quête désespérée de survivants après un drame ayant déjà fait 18 morts, les autorités craignant que les pans encore debout de l’immeuble ne s’effondrent à leur tour, mettant en danger les secouristes.

“Ne pas savoir”

“Nous sommes là pour vous, la nation entière”, a dit Joe Biden, dont la vie privée a été émaillée de deuils, devenus partie intégrante de sa personnalité publique. La majeure partie de l’édifice de 12 étages, baptisé Champlain Towers South, s’est écroulée le 24 juin vers 01H20 du matin dans un nuage de poussière, l’une des plus graves catastrophes urbaines de l’histoire des États-Unis.

Si le couple présidentiel ne s’est pas rendu directement sur place, il a fait étape auprès d’un mur du souvenir improvisé sur un grillage métallique, couvert de photos de victimes et des disparus, orné de fleurs et bougies. Jill Biden a déposé un bouquet de fleurs blanches, tandis qu’un peu plus loin se profilaient les ruines de l’immeuble effondré. Le couple présidentiel a ensuite pris le chemin de Washington, après un instant de recueillement.

“La partie vraiment difficile, c’est de ne pas savoir”, a dit le président, évoquant l’accident de voiture qui a emporté sa première épouse et leur petite fille, en 1972, et son attente avant d’apprendre que ses deux fils, eux, avaient survécu. Joe Biden a ensuite, en 2015, perdu son fils Beau, emporté par un cancer du cerveau.

“Dommages structurels majeurs”

Sur une note plus politique, le président a vanté l’élan d’unité nationale après la catastrophe, qui a vu l’Etat fédéral et les responsables locaux travailler main dans la main. “Nous sommes tous dans la même équipe”, a-t-il dit, mentionnant en particulier le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, étoile montante du camp républicain.

“Il n’y a pas de démocrates ou de républicains ici, juste des gens qui veulent faire ce qui est bon pour leurs compatriotes”, a souligné le démocrate de 78 ans, qui se heurte à une virulente opposition du camp républicain à tous ses projets, ou presque. Le gouverneur a lui aussi remercié Joe Biden pour avoir “pris la mesure de cette tragédie dès le début”.

Un seul adolescent a été extrait des décombres, aux premières heures des opérations de secours. Parmi les personnes manquant à l’appel, des dizaines de Latino-Américains originaires d’Argentine, de Colombie, du Paraguay, du Chili et de l’Uruguay. Si l’hypothèse d’un manquement dans l’entretien de l’immeuble a été évoquée, aucune réponse claire n’a été apportée, et les corps sont extraits des décombres au compte-gouttes, au fil de lentes et complexes recherches.

“Nous n’avons pas de preuve solide de ce qui s’est passé”, a dit Joe Biden, évoquant “une série d’interrogations”. Parmi elles, le président a évoqué des questionnements sur l’entretien et la structure du bâtiment, sur des travaux de construction à proximité, sur la montée des eaux. Un rapport notait dès 2018 des “dommages structurels majeurs”, ainsi que des “fissures” dans le sous-sol du bâtiment, selon des documents publiés par la ville de Surfside.

La publication mardi d’une lettre datée d’avril de la présidente de l’assemblée des copropriétaires, s’alarmant de l’état de l’immeuble, a aussi alimenté le débat.

À voir également sur Le HuffPost: Joe Biden s’excuse après s’être emporté contre une journaliste de CNN

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading