JEFF PACHOUD via AFP
Pour Laurent Wauquiez (ici le 27 juin 2021 à Lyon), la présidentielle 2022 sera “un rendez-vous de civilisation” 

POLITIQUE – Alors que revoilà Laurent Wauquiez. Le patron de région, triomphalement réélu au printemps dernier en Auvergne-Rhône-Alpes, donne une longue interview au Figaro Magazine ce vendredi 30 juillet. Comme un pas de plus vers une candidature à la prochaine élection présidentielle, alors que bruissent, à droite, de nombreuses ambitions?

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, relativement discret sur la scène nationale depuis son éviction de la présidence des Républicains en juin 2019, explique, pour l’instant, vouloir la jouer “collectif” et “tenter jusqu’au bout cette chance de pouvoir rassembler”.

“C’est dans cet ordre, le collectif, puis la candidature, qu’il faut faire les choses”, résume-t-il, citant tour à tour les noms de Valérie Pécresse, Bruno Retailleau, Michel Barnier, dans une critique de l’aventure soliste de son ancien collègue Xavier Bertrand, lequel, déjà lancé, se refuse à participer à une quelconque primaire.

Mais au-delà de ces enjeux de personne, cet entretien est surtout une façon de remettre ses idées dans le débat et d’esquisser le début des grandes lignes d’un éventuel programme. Une chose est en tout cas certaine, du côté de Laurent Wauquiez: rien n’a changé.

“Les marches de l’escalier du déclin”

Que ce soit pour le mal ou son remède. Selon le patron de région, la France est aujourd’hui à la croisée des chemins, menacée de “déconstruction” et de “déclin”. Pour lui, “la prochaine élection présidentielle sera un rendez-vous de civilisation”, pour le pays.

“On est entré depuis un certain nombre d’années dans une période où on descend les marches de l’escalier du déclin. Chaque étape va un peu plus loin dans la déconstruction du modèle français”, estime-t-il, en dressant la liste des responsables successifs de ce phénomène, de mai 68 à la retraite à 60 ans, en passant par François Mitterrand, ou la dette publique.

Sans surprise, Laurent Wauquiez n’épargne pas, non plus, Emmanuel Macron, quand on lui demande “comment restaurer l’autorité”, une question qui agite tous les candidats putatifs à droite. “L’autorité, ça veut dire qu’on ne cède pas face aux zadistes. L’autorité, ça veut dire qu’on ne négocie rien sur l’autorité du professeur. L’autorité, ça veut dire qu’on ne va pas en Algérie pour s’excuser de l’histoire française. L’autorité, ça veut dire qu’on ne commémore pas Napoléon ou Colbert avec une pince à sucre en s’excusant d’honorer les héros de notre mémoire”, énumère-t-il, en référence à la politique conduite par Emmanuel Macron depuis 2017, sans toutefois nommer le chef de l’État.

Le “cancer de l’assistanat”, saison 2

Dans ce contexte, et alors qu’il existe, à droite, une “immense attente”, selon ses mots, Laurent Wauquiez propose un médicament désormais bien connu, fait de trois priorités: “le travail, l’argent public et l’immigration.”

Comme en 2011, quand il avait lancé cette expression, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, veut partir en guerre contre “le cancer de l’assistanat.” “Je n’ai jamais lâché sur ce sujet. C’est le mal central de notre pays. Pour le corriger, il faut plus de liberté à l’intérieur de notre pays et plus de protection à l’extérieur”, estime-t-il, en précisant vouloir “revaloriser” le travail, “la valeur cardinale d’un pays.”

Pas de surprise non plus en ce qui concerne l’argent public. Laurent Wauquiez, qui se vante d’avoir fait de l’Auvergne-Rhône-Alpes “la région la mieux gérée de France” promet ni “argent magique” ni “quoi qu’il en coûte”, mais plutôt un grand serrage de vis. “On ne peut pas parler de développement durable si la première chose que l’on fait est de laisser une dette énorme à nos enfants”, fait-il valoir, en ajoutant: “Il ne peut y avoir de baisse de la fiscalité sans baisse de la dépense publique.”

Quant au troisième pilier de sa stratégie, l’ancien ministre, explique, ni plus ni moins, vouloir “arrêter l’immigration le temps d’assimiler ceux qui sont chez nous.” Une doctrine, certes pas franchement nouvelle dans les rangs de la droite, mais qui a su convaincre 55% des votants de la deuxième région de France, en juin dernier. Qu’en serait-il pour l’ensemble de la population?

À voir également surLe HuffPost: Pour Éric Piolle, l’union de la gauche avant 2022 n’est pas une fin en soi

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading