TF-Images via Getty Images
Aurélien Tchouaméni, ici lors d’un match amical entre l’AS Monaco et le RB Salzbourg en Autriche, le 3 juillet 2021.

FOOTBALLVictime de cris racistes mardi soir à Prague lors du 3e tour préliminaire aller de Ligue des champions contre le Sparta, le Monégasque Aurélien Tchouaméni a estimé dans un long message sur Twitter que “ce qui s’est passé ne doit pas rester impuni”.

“Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens à propos de ce qui s’est passé hier”, a expliqué le milieu de terrain monégasque dans un long texte en anglais publié sur le réseau social.

“Heureux de pouvoir rejouer un match officiel devant du public, j’ai célébré mon but de la même façon que d’habitude et j’ai entendu des cris de singe autour de moi”, a-t-il précisé. 

“En équipe, on a décidé de répondre de la meilleure des manières, sur le terrain”, a-t-il ajouté. “Je suis fier de mes coéquipiers, de notre entraîneur et de notre staff à ce propos.”

Si le joueur a assuré que “les messages de haine et les menaces de mort reçu(e)s ne (l)’atteindront pas” et qu’il ne laissera “pas la haine gagner ce match”, il a estimé que “ce qui s’est passé ne doit pas resté impuni”.

“On sait comment cela se passe, a-t-il ajouté. Cette affaire fera le buzz deux ou trois jours jusqu’à la prochaine. Avoir une posture contre le racisme est facile. Agir contre, c’est autre chose.”

“Je suis fier de mes racines”

Dans son message, Tchouaméni a également questionné l’UEFA, instance dirigeante du football européen: 

“Hier (mardi), l’arbitre a appliqué le protocole”, a-t-il reconnu. “J’ai deux questions: pourquoi ne sommes nous pas, nous, joueurs victimes de racisme, associés à ce protocole? Pourquoi peut-on arrêter un match pendant cinq minutes pour savoir si un joueur est hors-jeu d’un centimètre et pourquoi ne peut-on pas en faire de même pour des chants racistes en tribune? Hier, la caméra de notre club était sur la pelouse et les a enregistrés. Ils étaient clairs et sonores.”

“On les a entendus. C’est à notre tour d’être entendus”, a-t-il synthétisé, reprenant le #OurTurnToBeHeard de la fin de son message.

“Le racisme n’a pas sa place dans le football ni ailleurs, a-t-il encore écrit. La diversité est la chose la plus précieuse de notre monde. C’est ce qui le rend magnifique.” 

Après avoir remercié ceux qui l’ont soutenu, Tchouaméni a terminé par: “Je suis fier de mes racines. Personne ne peut m’enlever cela”.

Mardi soir, lors de la victoire de Monaco à Prague contre le Sparta (2-0) en 3e tour préliminaire aller de C1, l’arbitre de la rencontre, l’Anglais Michael Oliver, avait arrêté le match pendant trois minutes après la plainte de Tchouaméni à la suite de cris racistes à son encontre.

À voir également sur Le HuffPostBoris Johnson veut interdire de stade les personnes ayant tenu des propos racistes en ligne

Source

Share this post

Articles similaires

22 NOVEMBRE 2024

La douleur de créer une nouvelle coalition pour Trump

Le désespoir imprègne la vie des classes ouvrières blanches, noires et latinos. Les démocrates devront trouver une nouvelle façon d'y répondre.

0

22 NOVEMBRE 2024

Les candidats à l’administration de Donald Trump affluent à Mar-a-Lago

Depuis le jour de l'élection, le club de Floride a accueilli une série de personnages tournants du monde MAGA, tous en quête de positions de pouvoir.

0

22 NOVEMBRE 2024

Fermer les yeux sur les crimes de guerre

Une deuxième administration Trump pourrait accorder l'impunité aux soldats américains qui commettent des atrocités.

0

22 NOVEMBRE 2024

L’Explosion de Matt Gaetz et d’autres premières leçons de Trump 2.0

Il y a encore beaucoup de jeudis frénétiques à venir.

0

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0