Kiran Ridley via Getty Images
La prime vaccination de cette entreprise bretonne contestée par des avocats. (Photo prétexte par Kiran Ridley/Getty Images)

VACCINATION – La carotte et la piqûre. Plusieurs entreprises étrangères, américaines, allemandes et britanniques notamment, ont décidé de pousser autant que possible l’incitation à la vaccination auprès de leurs employés avec des primes. Et il existe également un exemple en France: l’abattoir breton Cooperl, premier groupe français à inciter financièrement ses salariés à se faire vacciner avec une “prime Macron”, expliquent Europe 1 et Franceinfo ce samedi 7 août. 

En effet, si les salariés prouvent qu’ils ont été vaccinés, ils se voient proposer des primes ou encore des bons d’achat. La “prime Macron” de Cooperl se monte à 200 euros pour tout travailleur vacciné qui en fait la demande jusqu’au 29 octobre auprès du service des ressources humaines de l’entreprise qui compte 7000 collaborateurs, explique France Bleu Armorique.

Le but de l’opération, souligne Franceinfo, est d’éviter l’apparition d’un cluster. Outre le fait qu’être vacciné n’empêche pas d’être porteur du virus et de le transmettre, certes dans une plus faible mesure que sans vaccination, cette politique d’incitation soulève plusieurs interrogations auprès d’avocats. 

Le vaccin pas un “critère objectif” pour avoir une prime

Interrogée par Franceinfo, l’avocate Delphine Robinet, spécialiste du droit du travail, explique que le versement d’une prime à l’image de celle de l’abattoir Cooperl est “contraire à l’égalité de traitement” entre les travailleurs. “Ce n’est pas un critère pertinent qui permet de donner à l’un une prime et pas à l’autre.” Idem pour l’avocat Eric Rocheblave qui, auprès de Capital, conteste la légalité d’une telle mesure car “une prime doit être versée selon un critère objectif. Or le vaccin n’en est pas un.”

Dans un guide destiné aux entreprises, le ministère du Travail rappelait le 30 juin que l’information sur le statut vaccinal des salariés ne pouvait être exigée par l’employeur, sauf exceptions. De même, rappelle Franceinfo, le ministère soulignait que les données de santé ne pouvaient être collectées et conservées par l’entreprise.

D’ailleurs, la société Cooperl pourrait avoir à verser des dommages et intérêts et annuler cette prime en cas de recours collectif contre ce dispositif, selon Hofée Semopa, avocat interrogé par le magazine Challenges.

“Du chantage au porte-monnaie”

Pour rappel, en France une entreprise ne peut obliger son salarié à se faire vacciner, ni à faire de test de dépistage ou de prise de température. Toutefois, à partir du 9 juin, avec l’extension du pass sanitaire, plusieurs professions n’auront plus le choix. Les membres du personnel du secteur sanitaire et médico-social, ont jusqu’au 15 octobre 2021 pour fournir une preuve d’un schéma de vaccination complet, sous peine d’être suspendus sans salaire. Aussi, les collaborateurs des restaurants, des musées, des cinémas ou encore des transports longue distance, ont jusqu’au 15 novembre pour se faire vacciner afin d’échapper à une suspension du contrat de travail sans rémunération.

Au sein de l’entreprise Cooperl, cette prime ne fait pas que des heureux. Certains salariés estiment qu’il s’agit d’un non respect injustifié du secret médical. “Moi ça me révolte, je vois ça comme du chantage au porte-monnaie”, dénonce l’un d’eux auprès d’Europe 1. “C’est un petit peu incitatif. Chacun décide s’il veut se faire vacciner ou pas. Pour moi, c’est personnel”, confie un autre. La CFDT, le syndicat majoritaire, s’interroge quant à elle sur la légalité de cette prime qu’elle juge discriminatoire.

À voir également sur Le HuffPost: Pass sanitaire: 237.000 manifestants partout en France, très encadrés par la police

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading