FG Trade via Getty Images
Les dangers et dérives du télétravail pointés du doigt par une large enquête de la CGT (photo d’illustration)

TÉLÉTRAVAIL – Les dangers du télétravail sur la santé des salariés, l’égalité hommes/femmes, le fonctionnement des collectifs de travail doivent inciter l’État et les entreprises à davantage de régulation, a réclamé ce lundi 6 septembre l’Ugict-CGT, en publiant sa deuxième enquête annuelle sur le sujet.

Selon cette enquête réalisée en interrogeant en ligne 14.830 salariés du public et du privé, le “télétravail en mode dégradé du premier confinement reste la norme”, écrit le syndicat des cadres, ingénieurs et techniciens CGT.

En 2021, le temps et la charge de travail ont augmenté pour 47% des répondants; et 60% des employeurs n’ont pas mis en place de dispositif pour garantir le droit à la déconnexion (contre 78% en 2020). 75% d’entre eux n’évaluent ni la charge de travail ni le temps de travail des salariés en télétravail.

La séparation entre vie professionnelle et vie personnelle s’estompe, deux tiers des répondants déclarant recevoir des sollicitations durant leurs périodes de congés, dont 10% systématiquement.

S’occuper des enfants

Huit parents sur 10 ont télétravaillé tout en s’occupant de leurs enfants. Les femmes sont davantage concernées (25% disent que cela a été fréquent, 20% des hommes), et 61% des femmes disent avoir dû assumer cette charge seules contre 31% des hommes. Pourtant, elles ont moins de latitude pour adapter leurs horaires. “C’est la double peine en matière d’égalité femmes/hommes”, note Sophie Binet, co-secrétaire générale de l’Ugict.

Les entreprises participent encore trop peu à la prise en charge de l’équipement de leurs salariés: seuls 10% des répondants disposent d’un siège ergonomique financé par l’employeur, 40% d’un écran adapté financé par l’employeur, si bien que 40% des personnes interrogées se plaignent de troubles musculosquelettiques (TMS) ou de migraines oculaires.

Autre victime du télétravail, le collectif de travail: pour plus de la moitié des répondants, notamment les manageurs, l’esprit d’équipe s’est dégradé. Deux tiers disent avoir senti de l’isolement en télétravail. Près d’un sur cinq (19%) présente un symptôme dépressif d’après l’échelle définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourtant, moins de 2 managers sur 10 ont eu accès à une formation au management à distance.

La pandémie “instrumentalisée”

Près de 7 répondants sur 10 affirment que leur employeur ne participe pas, même partiellement, aux frais liés au télétravail, et 19% ont perdu la participation de l’employeur aux frais de repas. Dans le même temps, quasiment un tiers souligne que leur entreprise a engagé une réorganisation des lieux de travail (open space, flex office).

“En un an, un tiers des employeurs ont eu le temps de réorganiser les locaux pour faire des économies. On est dans une forme de stratégie du choc du télétravail: même en plein Covid, la priorité est toujours financière et la pandémie est instrumentalisée pour accélérer les réorganisations”, a fustigé Mme Binet, dénonçant aussi une “forme de far west du télétravail”.

L’Ugict réclame une négociation collective obligatoire avant la mise en place du télétravail, le maintien d’un principe de volontariat et de réversibilité, la prise en charge de l’ensemble des équipements et frais professionnels et une participation au loyer du salarié, un droit à la déconnexion et le maintien d’un poste de travail pour chacun.

L’Union exige également que le télétravail ne dépasse pas un mi-temps et que les organisations syndicales puissent informer les salariés via leurs messageries professionnelles.

À voir également sur Le HuffPost: Comment le Covid-19 s’échappe de votre masque et contamine tout l’open space

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading