Le maire de Marseille Benoît Payan avait mis en garde ce lundi matin contre un ”épisode orageux sans précédent” affirmant que c’était “la première fois depuis vingt ans” que la ville était placée en vigilance rouge.
Préventivement, dans le quartier Saint-Loup, les habitants de maisons situées au bord de l’Huveaune, fleuve placé en vigilance orange aux crues, ont même été évacués, avant 14h00, et acheminés en car vers un gymnase.
À Marseille, il est tombé en une nuit “l’équivalent de plusieurs mois de précipitation”, jusqu’à 180 mm d’eau, selon Météo-France. Localement, certains secteurs des Bouches-du-Rhône pourraient avoir reçu des cumuls d’eau de 240 mm une fois cet épisode terminé.
Les autorités avaient multiplié les messages de prudence à l’intention des Marseillais, leur demandant de récupérer leurs enfants à l’école une heure seulement après le début des cours, puis de rester chez eux.
Déchets et pluies, cocktail toxique
Après une semaine de grève des éboueurs et malgré une reprise du travail durant le week-end, les déchets continuaient lundi à s’amonceler dans les rues de la ville, éparpillés par les pluies, certains se déversant dans la mer. La situation est “catastrophique”, a dénoncé Isabelle Poitou, biologiste et directrice de l’association MerTerre à Marseille, “avec des déchets qui vont s’échouer sur les plages et dans la mer les prochains jours”.
Si 650 agents de la Métropole étaient sur le terrain ce lundi pour assurer leur mission de collecte et de propreté, leur mission a été interrompue “pour privilégier le nettoyage des avaloirs, afin de permettre la bonne évacuation des eaux de pluie”, a expliqué la collectivité.
La SNCF a elle interrompu de nombreuses lignes régionales à partir de midi, de Marseille vers Aix-en-Provence, Toulon, la Côte Bleue, Nîmes et Montpellier notamment.
Lundi soir, l’amélioration de la météo a permis de lever la vigilance orange dans les Bouches-du-Rhône qui avait été rétrogradées de rouge à orange à 18H00, de même que dans quatre autres départements du Sud-Est: le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse.
Un an après la tempête Alex
Cette vigilance a en revanche été maintenue en Haute-Corse où des “averses essentiellement sur les reliefs avec un caractère orageux s’estompant” sont encore attendues, a indiqué Météo France dans son bulletin de 20H00. La fin de l’événement est attendue à 22H00 sur cette partie de l’île où jusqu’à 239 mm de pluies ont été enregistrées à Santa-Luccia.
Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les établissements scolaires ont eux aussi été fermés à partir de la mi-journée. A 20h00 lundi, les cumuls avaient déjà dépassé localement les 250 mm dans la région de Brignoles (Var). Plus de 1.700 clients étaient privés d’électricité dans la soirée dans ce département où le rétablissement des lignes était en cours.
Dans les Alpes-Maritimes, le préfet avait recommandé aux habitants de quitter leur lieu de travail de manière anticipée. Il y a un an, le 2 octobre 2020, l’arrière-pays niçois, en vigilance rouge, avait été frappé par de violentes précipitations qui avaient fait 10 morts et huit disparus après la passage de la tempête Alex.
Depuis le début de l’année, six vigilances rouges ont été déclenchées en France métropolitaine.
À voir également sur Le HuffPost: Météo: Les images des inondations à Marseille
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.