La validité des tests pour se rendre en France depuis le Royaume-Uni va être réduite de 48 heures à 24 heures, quel que soit le statut vaccinal.
Application de contrôle de la quarantaine
En outre, les motifs de voyage seront “limités aux résidents (français) et à leurs familles”, a-t-il précisé sur BFMTV et RMC. Ainsi, le spectre des motifs “impérieux” pouvant être invoqués va être largement réduit. Les déplacements de “tourisme ou professionnels pour des personnes qui ne sont pas résidentes en France seront limités”.
Pour les personnes qui seront autorisées à pénétrer sur le territoire, il faudra respecter un isolement obligatoire d’au moins 48 heures, délai au-delà duquel on pourra réaliser et présenter un test négatif. Sans ce test, la quarantaine devra durer sept jours et sera quoi qu’il arrivée contrôlée par les forces de l’ordre. “Il faudra s’enregistrer sur une application qui générera un arrêté préfectoral d’isolement”, a précisé Gabriel Attal.
Dans un communiqué, le gouvernement a ensuite précisé qu’il y aura “obligation de disposer d’un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées”, mais ces motifs “ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles”. Le gouvernement a aussi appelé les voyageurs à “reporter leur voyage” au Royaume-Uni.
240 cas d’Omicron… au minimum
L’objectif de ce “contrôle encore plus drastique que celui qui existe aujourd’hui” pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni est de “ralentir au maximum l’arrivée de cas de variant Omicron sur notre sol, le temps qu’on vaccine avec des doses de rappel”, a expliqué Gabriel Attal sur BFMTV.
Au cours de son intervention, le porte-parole du gouvernement a ajouté que 240 cas du variant Omicron avaient été détectés à date dans le pays. Comme l’expliquait Le HuffPost la veille, ce chiffre est toutefois largement sous-estimé, le séquençage étant bien moins répandu dans le pays qu’outre-Manche par exemple. “Il y en a probablement plus”, a d’ailleurs confirmé le porte-parole.
Ce qui lui fait dire que les nouvelles mesures sanitaires annoncées ce jeudi à la frontière “permettent de resserrer encore les mailles du filet pour ralentir au maximum” la propagation du variant, au moment où “Omicron devient majoritaire en Grande-Bretagne, s’il ne l’est pas déjà”.
À voir également sur le HuffPost: Face au variant Omicron, le Royaume-Uni rehausse son niveau d’alerte, une première en 7 mois
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.