VioletaStoimenova via Getty Images
Le variant Omicron est désormais largement majoritaire en France (photo d’illustration)

CORONAVIRUS – La France ne fait pas figure d’exception. Comme d’autres pays, à l’instar des États-Unis, où Omicron a explosé en quelques jours, la France est désormais aussi majoritairement touchée par ce variant du coronavirus.

Selon les données diffusées ce jeudi 30 décembre par Santé Publique France, le pays recense depuis le début de semaine au moins 62,4% de tests de criblage indiquant un profil compatible avec Omicron.

“En semaine 51, la circulation du SARS-CoV-2 s’est fortement accélérée (+50%)”, note l’organisme. Les 10-49 ans avaient les taux d’incidence (corrigés pour l’effet du jour férié du 25 décembre) les plus élevés (>900 cas pour 100.000 habitants), atteignant 1.770 (+124%) chez les 20-29 ans. Le taux d’incidence dépassait les 1.000 cas pour 100 000 habitants en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes”.

“Au 28 décembre, 78,7% de la population totale avait reçu une primo-vaccination complète. Parmi les personnes de 18 ans et plus, 43,7% avaient reçu une dose de rappel (70,6% parmi les 65 ans et plus)”, note-t-on tout en rappelant que pendant “cette période de rassemblements festifs, l’adhésion rigoureuse à l’ensemble des mesures barrières, dont la réduction des contacts et l’aération fréquente des lieux clos, est plus que jamais nécessaire”.

Plus de 3500 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement hospitalisées dans les services de soins critiques, où sont traités les cas les plus graves. Dans le détail, les services de soins critiques traitent actuellement 3506 patients gravement atteints par le coronavirus, dont 299 nouveaux admis sur ces dernières 24 heures.

Plus de 200.000 cas par jour

Au total, les hôpitaux français accueillent 18.321 patients Covid dont 1922 nouveaux admis uniquement entre mercredi et jeudi. En 24 heures, 180 malades du Covid sont morts dans les établissements hospitaliers français, portant le bilan total des décès à 123.552 depuis le début de l’épidémie.

Entre mercredi et jeudi 206.243 nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19. Le seuil des 200.000 cas par jour avait été dépassé pour la première fois mercredi, un nouveau record après près de 180.000 cas mardi.

Face au raz-de-marée de contaminations dues au variant Omicron, le gouvernement a annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions sanitaires comme le recours obligatoire au télétravail dans les entreprises concernées ou le retour des jauges pour les événements publics.

L’exécutif a également décidé d’accélérer le calendrier pour le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, qui sera discuté dès lundi à l’Assemblée nationale puis le 5 janvier au Sénat avec une mise en oeuvre espérée le 15 janvier.

À voir également sur Le HuffPost: 2 Français positifs chaque seconde, “10% de la population” cas contact, alerte Veran

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading