via Associated Press
François Hollande et Anne Hidalgo à Paris le 26 novembre 2020 (photo d’illustration).

POLITIQUE – “Un ancien président peut très bien refaire de la politique”. François Hollande tâterait-il le terrain pour une éventuelle candidature à la présidentielle de dernière minute? L’ancien chef d’État s’est montré ambigu dans de récentes déclarations sur l’élection à venir. De l’“humour”, préfère balayer la candidate du PS Anne Hidalgo

Dans un reportage diffusé dimanche 23 janvier sur France 3, François Hollande a souligné devant des lycéens que “pour l’instant” il “n’est pas candidat”. “Pour l’instant”? “J’ai les mêmes idées qu’avant, alors je continue à les défendre. Et un ancien président peut très bien refaire de la politique et, c’est arrivé, être candidat à l’élection présidentielle”, a-t-il ajouté.

Faudrait-il donc se préparer à une candidature de plus à gauche? François Hollande lui-même s’interroge: “On pourrait se dire ’est-ce qu’une candidature de plus serait utile?′ Je ne sais pas. Je ne pense pas d’ailleurs”, a-t-il nuancé, sans rien exclure pour autant.

Dans un entretien au Parisien en octobre, François Hollande avait semblé écarter une éventuelle candidature: “Je n’ai pas besoin de nourrir cette ambition. Je ne recherche rien pour moi-même. Je n’ai pas de revanche à prendre”, affirmait alors celui qui avait renoncé à briguer un deuxième mandat.

L’“humour” de François Hollande

L’ancien président de la République s’était déjà montré très critique envers les “candidatures lilliputiennes” de la gauche. Il avait cependant décrit Anne Hidalgo comme “une femme toute de sang-froid, de détermination et de ténacité”, à laquelle il conseillait de rester “fière de son identité socialiste” pour ”être capable de rassembler une majorité de Français”.

Mais pour l’instant, force est de constater que cela n’est pas vraiment le cas. Anne Hidalgo, créditée de 3% d’intentions de vote dans les sondages, peine à convaincre y compris dans son camp. Au point de faire changer d’avis François Hollande? ”Ça ne va pas bien”, a-t-il reconnu, en indiquant qu’il prendrait la parole “bientôt.”

Ce qui n’inquiète pas pour autant la candidate du PS. “François Hollande a beaucoup d’humour”, a répliqué Anne Hidalgo au micro de RTL ce lundi 24 janvier.

“Je crois qu’il a fait preuve de beaucoup d’humour devant ces élèves de seconde.” La maire de Paris a au passage rappelé qu’elle “voit régulièrement” l’ancien président socialiste. Leur dernière rencontre publique, à Tulle au mois de novembre, avait d’ailleurs été soigneusement mise en scène

À voir également sur Le HuffPost: À Aubervilliers, Hidalgo et ses militants veulent “tenir bon” malgré les chaises vides

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

27 NOVEMBRE 2024

Plusieurs nominations de l’administration Trump ciblées par des menaces de bombe.

FBI confirme des menaces de bombe contre les candidats de l'administration...

0

27 NOVEMBRE 2024

Dominique Pelicot a une personnalité multiple causée par un traumatisme, plaide la défense.

Dans le procès pour viol de Gisèle Pelicot, la défense soutient que la...

0

27 NOVEMBRE 2024

Ancien joueur de Manchester City devient candidat à la présidence en Géorgie

Découvrez comment l'ancien joueur de Manchester City, Mikheil Kavelashvili,...

0

27 NOVEMBRE 2024

Augmentation des dépenses de défense en Europe : Un appel d’Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen a demandé une augmentation des dépenses de défense en...

0

27 NOVEMBRE 2024

Moyen-Orient : Vers une Stabilisation avec Biden et Alliés

Les résidents retournent dans le sud du Liban alors qu'un fragile...

0

27 NOVEMBRE 2024

“Von der Leyen appelle à une augmentation des dépenses de défense de l’UE après une victoire...

Ursula von der Leyen plaide en faveur d'une augmentation des dépenses de...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading