KIEV – Un démineur ukrainien demande à une classe d’élèves de Kiev de lui indiquer la quantité d’explosifs qu’elle peut contenir, en brandissant devant eux une chouette en peluche.

Dans la vidéo en tête d’article, des jeunes ont assisté à des exercices d’urgence organisés dans leur établissement après une série de fausses alertes à la bombe qui ont forcé l’évacuation d’écoles dans plusieurs villes ukrainiennes cette année.

Le hibou duveteux peut contenir un kilogramme d’explosifs, suffisant pour tuer toute personne se trouvant dans un rayon de cinq mètres et blesser des personnes se trouvant jusqu’à 15 mètres, explique aux adolescents silencieux l’inspecteur principal de l’unité de déminage, Oleksandr Shcherbyn.

Il montre à la classe des clips vidéo d’explosions faisant sauter des bâtiments ou projetant des éclats mortels et explique comment reconnaître les engins explosifs improvisés (IED).

“Guerre hybride”

“Chacun doit comprendre les mécanismes des réactions potentielles en cas de situation similaire”, souligne son collègue du service d’urgence de l’État ukrainien.

Lorsque l’alarme se déclenche dans l’école, tout le monde se lève pour évacuer, 365 enfants âgés de 6 à 16 ans, faisant la queue dans la cour de l’école recouverte de neige.

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d’être responsable de l’augmentation des alertes à la bombe, affirmant que cela “fait partie d’une guerre hybride”.

Le service de sécurité ukrainien a déclaré avoir enregistré plus de 300 fausses alertes à la bombe depuis le début de l’année, contre 1100 sur l’ensemble de l’année 2021.

De l’autre côté, les responsables russes blâment également l’Ukraine pour une série similaire de fausses alertes à la bombe qui auraient forcé les écoles, les centres commerciaux et les jardins d’enfants russes à évacuer des dizaines de milliers de personnes.

À voir également sur Le HuffPost: Ukraine: la France et l’Europe “absentes”? La droite (mais pas que) s’agace

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading