Chesnot via Getty Images
Mark Zuckerberg a annoncé de nouveaux changements chez Meta, ce mardi 15 février.

RÉSEAUX SOCIAUXFacebook continue de moderniser son image. Rapidité, vision sur le long terme, et respect doivent désormais guider les employés de Meta, a indiqué, ce mardi 15 février, Mark Zuckerberg, le fondateur et patron du géant des réseaux sociaux, dont la réputation a été ternie par de nombreux scandales.

Sur son profil Facebook, ce dernier a listé certaines des nouvelles valeurs censées incarner la transformation lancée avec le nouveau nom adopté à l’automne, Meta. À commencer par le nouveau nom de ses employés: les “metamates” [en français, les “copains de Meta”].

“Agir vite”, “Se concentrer sur l’impact sur le long terme”, “Construire des choses géniales”, “Vivre dans le futur”, “Etre direct et respecter ses collègues” sont désormais les principes des “metamates”, au lieu de “Soyez audacieux” et “Concentrez-vous sur l’impact”.

Un contexte à scandales 

“Nous avons rédigé les valeurs de l’entreprise en 2007. Elles se sont révélées très durables, mais beaucoup de choses ont changé, a souligné Mark Zuckerberg. Nous avons maintenant une communauté globale et un impact très étendu. Et nous sommes maintenant une société du métaverse, nous construisons le futur des connexions sociales”.

Le métaverse désigne un potentiel futur d’internet, une sorte d’univers parallèle accessible notamment via des équipements de réalités augmentée et virtuelle.

Le dirigeant avait annoncé ce changement alors que Facebook traversait l’une des pires crises de son histoire, quand une lanceuse d’alerte a accusé son ex-entreprise de “faire passer les profits avant la sécurité” de ses utilisateurs. Après divers scandales liés au non-respect de la confidentialité des données, et alors que les autorités enquêtent sur de possibles infractions au droit de la concurrence, ce nouveau nom a été interprété comme une tentative de faire diversion vis-à-vis des problèmes de Facebook et Instagram.

Un chemin “pas encore défini”

Jusqu’à présent, le groupe américain s’était attiré les foudres de nombreux élus, associations et autorités, tout en réalisant des performances économiques qui ravissaient Wall Street, mais il a récemment déçu les investisseurs avec un bénéfice net en baisse au quatrième trimestre 2021 et un nombre d’utilisateurs qui stagne.

En réaction, Mark Zuckerberg a souligné que la construction du métaverse, coûteuse, allait prendre du temps. “Bien que la direction soit claire, notre chemin n’est pas encore parfaitement défini”, avait-il déclaré aux analystes lors d’une conférence téléphonique le 2 février.

Meta a en outre annoncé, ce même mardi, que le “news feed” de Facebook (“fil d’actualités”) devenait le “Feed”. La plateforme, qui se voit régulièrement reprocher de propager la désinformation, essaie depuis la dernière élection présidentielle américaine de s’éloigner des contenus politiques pour se concentrer sur les échanges entre proches et communautés d’intérêt.

À voir également sur Le HuffPost: Le métaverse de Facebook inquiète autant qu’il intéresse  

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading