Associated Press
Karim Ahmed Khan, procureur en chef de la Cour pénale internationale, ici lors d’une conférence de presse au ministère de la Justice à Khartoum, au Soudan, le 12 août 2021.

GUERRE EN UKRAINE – Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé ce mercredi 2 mars “l’ouverture immédiate” d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 États parties de la CPI.

“Je viens d’aviser la présidence de la CPI de ma décision d’ouvrir immédiatement une enquête sur la situation” en Ukraine, a indiqué le procureur général, le Britannique Karim Khan, dans un communiqué. “Notre travail de recueil de preuves a commencé”.

Parmi les pays ayant donné leur feu vert: tous les membres de l’Union européenne, mais aussi l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Suisse. Des pays d’Amérique latine comme la Colombie et le Costa Rica ont également donné leur aval. 

Selon Karim Khan, il y aurait une “base raisonnable” -critère selon lequel une enquête peut être ouverte à la CPI- pour croire que des crimes relevant de la compétence de la Cour ont été commis en Ukraine.

L’enquête recouvrira tous les actes commis en Ukraine “depuis le 21 novembre 2013”, a-t-il ajouté. 

Cela comprendrait “toutes les allégations passées et présentes de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de génocide commis sur toute partie du territoire de l’Ukraine par toute personne”, a précisé le procureur.

L’Ukraine a accepté en 2014 la juridiction de la CPI

Le Premier ministre britannique Boris Johnson avait accusé ce mercredi le président russe Vladimir Poutine d’être “coupable d’un crime de guerre” après le bombardement de civils en Ukraine, faisant écho à une accusation antérieure du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Karim Khan, qui a récemment été nommé procureur, a assuré que son enquête serait menée “de manière objective et indépendante” et qu’elle viserait à “garantir la responsabilité des crimes relevant de la compétence de la CPI”. 

L’Ukraine n’est pas membre, mais a accepté en 2014 la juridiction de la Cour. 

Moscou a retiré sa signature du Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI qui ne pourra atteindre des Russes que s’ils sont arrêtés sur le territoire d’un État qui respecte sa juridiction.

La CPI est également limitée par son absence de force de police et par la discrétion des États pour faire arrêter les suspects présents sur leur sol.

Créée en 2002, la CPI, dont le siège est à La Haye, a été investie en tant que tribunal international indépendant pour juger les individus accusés de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

À voir également sur Le HuffPostEn Ukraine, ce journaliste réalise en direct qu’il est à côté d’une grenade

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading