Le groupe continuera toutefois à payer ses 62.000 salariés dans le pays, a-t-il affirmé au moyen d’un message le directeur général de l’entreprise Chris Kempczinski.
In a message shared to employees and franchisees, CEO Chris Kempczinski shared that McDonald’s will temporarily close all restaurants and pause all operations in Russia. Click to read the message in its entirety. https://t.co/g8BXaKxvNjpic.twitter.com/6jt0NnYhKz
— McDonald’s Corporation (@McDonaldsCorp) March 8, 2022
McDonald’s était peu à peu devenue aux États-Unis le symbole des grandes entreprises ayant choisi jusqu’à présent de ne pas quitter la Russie, près de deux semaines après l’invasion de l’Ukraine. Le mot-clé #BoycottMcDonalds était récemment apparu sur les réseaux sociaux.
9% du chiffre d’affaires du groupe
“La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte”, a souligné Chris Kempczinski dans son message en évoquant les salariés, mais aussi les fournisseurs et les clients.
La Russie, où McDonald’s gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d’affaires du groupe et 3% de son bénéfice opérationnel.
“Dans le même temps, respecter nos valeurs signifie que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine”, a toutefois ajouté le CEO du groupe. McDonald’s “continuera d’évaluer la situation et de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires”, a souligné le responsable.
Starbucks, KFC et Pizza Hut aussi prennent des mesures
Il est actuellement “impossible de prédire” quand les restaurants pourront rouvrir, a aussi indiqué Chris Kempczinski: en plus de la situation humanitaire, le groupe doit gérer les perturbations dans sa chaîne d’approvisionnement et d’autres problèmes opérationnels.
Les autres grandes chaînes américaines Starbucks, KFC et Pizza Hut en Russie sont pour leur part gérées entièrement ou presque par des propriétaires indépendants sous franchise ou licence. Ce qui n’a pas empêché la première nommée d’annoncer fermer ses 130 cafés en Russie, et cesser d’envoyer ses produits dans le pays. Comme pour McDonald’s, les 2.000 employés sous la responsabilités d’un groupe koweïti disposant de la licence Starbucks en Russie seront toutefois accompagnés.
Yum! Brands, la maison mère de KFC et Pizza Hut, avait quant à elle annoncé lundi soir la suspension de tous ses investissements dans le pays et s’était engagé, comme Starbucks, à reverser tous les profits tirés de ses activités en Russie à des opérations humanitaires.
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