Vladimir Gerdo / TASS / Getty Images
En raison de la guerre en Ukraine, McDonald’s a pris la décision de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie (photo d’illustration prise en février 2021 à Moscou).

CRISE UKRAINIENNE – Un boycott de plus. En raison de l’invasion de l’Ukraine, la chaîne américaine de fast-food McDonald’s a annoncé ce mardi 8 mars avoir décidé de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays. Le géant emboîte ainsi le pas à de nombreuses multinationales ayant décidé de prendre leurs distances avec Moscou.

Le groupe continuera toutefois à payer ses 62.000 salariés dans le pays, a-t-il affirmé au moyen d’un message le directeur général de l’entreprise Chris Kempczinski.

McDonald’s était peu à peu devenue aux États-Unis le symbole des grandes entreprises ayant choisi jusqu’à présent de ne pas quitter la Russie, près de deux semaines après l’invasion de l’Ukraine. Le mot-clé #BoycottMcDonalds était récemment apparu sur les réseaux sociaux.

9% du chiffre d’affaires du groupe

“La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte”, a souligné Chris Kempczinski dans son message en évoquant les salariés, mais aussi les fournisseurs et les clients.

La Russie, où McDonald’s gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d’affaires du groupe et 3% de son bénéfice opérationnel.

“Dans le même temps, respecter nos valeurs signifie que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine”, a toutefois ajouté le CEO du groupe. McDonald’s “continuera d’évaluer la situation et de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires”, a souligné le responsable.

Starbucks, KFC et Pizza Hut aussi prennent des mesures

Il est actuellement “impossible de prédire” quand les restaurants pourront rouvrir, a aussi indiqué Chris Kempczinski: en plus de la situation humanitaire, le groupe doit gérer les perturbations dans sa chaîne d’approvisionnement et d’autres problèmes opérationnels.

Les autres grandes chaînes américaines Starbucks, KFC et Pizza Hut en Russie sont pour leur part gérées entièrement ou presque par des propriétaires indépendants sous franchise ou licence. Ce qui n’a pas empêché la première nommée d’annoncer fermer ses 130 cafés en Russie, et cesser d’envoyer ses produits dans le pays. Comme pour McDonald’s, les 2.000 employés sous la responsabilités d’un groupe koweïti disposant de la licence Starbucks en Russie seront toutefois accompagnés. 

Yum! Brands, la maison mère de KFC et Pizza Hut, avait quant à elle annoncé lundi soir la suspension de tous ses investissements dans le pays et s’était engagé, comme Starbucks, à reverser tous les profits tirés de ses activités en Russie à des opérations humanitaires.

À voir également sur le HuffPost: Les studios de jeux vidéo à l’offensive contre la guerre en Ukraine

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading