CHANGER DE VIE – Je suis Marjolaine, ancienne enseignante et mère de 3 enfants. Nous habitions en région parisienne et j’ai arrêté de travailler pour suivre mon mari quand il a été muté et surtout m’occuper de mon aîné.

Au fil du temps, retourner enseigner ne m’attirait plus du tout et j’ai décidé de rester plus longtemps à la maison et de m’occuper de mes 3 enfants à plein temps.

Quand ma dernière est entrée à l’école, je me suis dit qu’il fallait que je trouve ma nouvelle voie. Je n’avais plus d’enfant avec moi la journée, il fallait à présent que je me “réinvente”.

J’ai un peu été stoppée dans mon élan puisque c’était l’année du confinement, des classes fermées, etc. J’ai donc retrouvé mes enfants à la maison!

Mais c’est finalement pendant ce confinement que j’ai trouvé ce qui me plaisait. J’étais depuis bien longtemps attirée par la broderie mais je n’osais pas me lancer. Je me disais que j’étais nulle en activités manuelles, que je ne savais pas dessiner alors broder pensez-vous !

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffpost.fr et consulter tous les témoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

Et puis il y a eu des personnes merveilleuses, notamment sur Instagram, qui ont partagé leurs connaissances et leur savoir-faire. Il y a eu des vidéos, des lives pour apprendre aux gens les différents points de broderie. Je leur dois mon éternelle reconnaissance !

Une révélation

Ça a été une révélation pour moi. Je pouvais le faire ! J’ai acheté un peu de matériel et je me suis lancée. Et je pense que je me débrouille pas trop mal !

Ce confinement, difficile psychologiquement, a finalement été le départ de cette nouvelle aventure. C’est lui qui m’a donné l’impulsion de commencer autre chose.

Le nom de mon entreprise est d’ailleurs directement lié à la crise du covid où un homme politique a utilisé cette expression: “La bamboche c’est terminé”.

Je ne connaissais pas ce mot mais il m’a amusée et comme il signifie « fête » ça me semblait coller tout à fait avec mon esprit !

Alors au début, j’ai brodé des modèles que l’on trouve gratuitement, sur le site de DMC par exemple, ça me permettait de m’entraîner. C’est rapidement devenu une passion. Je ne suis pas quelqu’un de très patient mais là je pouvais y passer des heures, parfois en oubliant de manger, et surtout sans m’énerver sur ce que je faisais. C’est une activité qui m’apaise énormément, c’est presque méditatif !

«Après avoir été mère à temps plein pendant 11 ans, n’avoir fait que ça, il fallait absolument que je fasse quelque chose en tant que femme et plus en tant que mère!»

Et puis j’ai eu envie de broder ce que j’avais imaginé. Ça n’a pas été facile ! Je savais à peu près broder mais alors dessiner… J’ai donc simplifié au maximum les dessins pour créer mes sirènes agrémentées de coquillages, puis des hippocampes… l’océan me fascine depuis toute petite, c’était une évidence de commencer par ça !

Rapidement je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse vraiment quelque chose. Mais ça a pris du temps. Comme j’ai appris seule en regardant des vidéos, je ne me sentais pas légitime et je pensais que personne ne voudrait m’en acheter.

Faire quelque chose en tant que femme

Après avoir été mère à temps plein pendant 11 ans, n’avoir fait que ça, il fallait absolument que je fasse quelque chose en tant que femme et plus en tant que mère ! Il me fallait quelque chose à moi, que j’aurais créé quasiment seule et je devais aller au bout de ce projet pour ne pas avoir de regrets.

J’ai donc créé un site internet alors que je ne savais absolument rien faire… Et je l’ai enfin lancé à la rentrée 2021.

Aujourd’hui je propose bien sûr des sirènes mais aussi des petites phrases rébus rigolotes et souvent impertinentes issues de films ou d’expressions de la langue française. Si ça me fait rire, banco je brode.

Je travaille aussi beaucoup avec du fil phosphorescent, parfait pour faire apparaître des messages cachés la nuit.

Et enfin je suis extrêmement fière d’avoir inventé des « arbres de familles ». Ce sont des sortes d’arbres généalogiques mais à l’envers : on part des parents (les racines) pour arriver aux enfants (les jeunes pousses).

Une histoire de famille

Je pense que la broderie m’a aussi attirée parce que je suis issue d’une lignée de brodeuses… j’ai appris seule mais ma grand-mère maternelle brodait et ma mère brode également beaucoup ! C’est probablement également pour ça que j’ai mis autant de temps à me lancer. Elles étaient toutes les deux très douées et je ne me sentais pas à la hauteur… J’ai donc repris le flambeau mais dans un style complètement différent de mes aînées.

Aujourd’hui j’apprends un peu à ma fille les points de base et elle est contente de broder à côté de moi ! C’est d’ailleurs ce qu’elle choisit de faire à ses maîtresses comme cadeau de fin d’année depuis 2 ans…

Qui sait? Peut-être que dans quelques années Bamboche et Broderie deviendra une entreprise familiale!

Pour aller plus loin:

Vous pouvez retrouver Marjolaine sur ses comptes Facebook et Instagram, ains que sur le site de sa boutique Bamboche et Broderie.

Marjolaine Genuer

À voir également sur Le HuffPost: Grâce au confinement, cette étudiante a pu monter sa propre chocolaterie

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading