Ce vendredi, RMC révélait que les Jeunes avec Macron avaient imaginé une ambiance stade de foot, avec banderoles, tifos et fumigènes. Des informations partiellement confirmées au HuffPost par un cadre de la campagne. Car faute d’assez de fumigènes sans chaleur disponibles, les responsables ont laissé tomber l’idée de donner à la salle des faux airs de stade Vélodrome. “En vrai, on les a pris au mot sur les fumigènes, mais maintenant ils ont peur”, s’amuse un député LREM. Selon nos informations, seuls des tifos et des banderoles seront finalement déployés ce samedi.
La Macronie, contrainte de mener campagne le pied sur le frein, attend beaucoup de ce meeting, qui n’échappera à la comparaison avec ceux déjà donnés par ses concurrents, de Marine Le Pen à Éric Zemmour, en passant par Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse. Comme nous l’expliquions récemment, rien n’a laissé au hasard. Le parti présidentiel a même organisé un concours interne visant à inciter les militants à convaincre le plus de monde possible de venir.
“Un discours de récit”
Alors, la plus grande salle d’Europe sera-t-elle pleine pour faire de belles images -ce qui est le principal but d’un meeting? Selon Le Parisien, LREM comptabilisait vendredi 35.000 inscrits, ce qui correspond effectivement aux capacités de la salle dans sa configuration avec places assises. “En tout cas on attend beaucoup de monde”, avançait plus prudemment au HuffPost une figure de la majorité investie dans la campagne.
Voilà pour la forme. Sur le fond, son entourage cité par l’AFP promet “un discours de conquête” qui devrait durer plus d’une heure. “Un discours de récit, parler de la France et des Français”, poursuit cette même source, précisant que le chef de l’État lancera “un appel à la clarté et à la lucidité sur la situation” et prendra le soin de dénoncer “ce que font les autres candidats”. Un nouveau récit dont a en réalité cruellement besoin le président-candidat, gêné par le dossier McKinsey qui parasite le peu de temps qu’il consacre à sa campagne. Qui plus est dans un contexte où ses intentions de vote évoluent à la baisse.
Quoi qu’il en soit, l’événement sera suivi de près. Plus de 500 journalistes sont accrédités et, s’il existait un doute sur la diffusion du meeting par une chaîne d’information, LCI a finalement annoncé que le discours sera retransmis durant une heure, malgré les aménagements d’antenne que la décision implique en termes d’égalité de temps de parole. BFMTV et franceinfo ne diffuseront que des extraits.
“On compte aussi sur les retransmissions sur Internet, via les sites de plusieurs médias qui pourront intégrer le player retransmettant l’événement”, expliquait au HuffPost dans la semaine l’entourage du candidat. De quoi assurer un minimum de visibilité aux militants qui auront confectionné leurs banderoles.
À voir également sur Le HuffPost: Macron regrette que Le Pen soit moins présentée “comme d’extrême droite”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.