Pire, la présidente de la région Île-de-France flirte avec le seuil à partir duquel une campagne électorale est remboursée. À la bérézina électorale pourrait donc s’ajouter une douloureuse (nouvelle) crise économique pour le parti de la rue Vaugirard. Ce qui vaudrait humiliation pour un parti dont le plus faible score à une élection présidentielle était de 18% en 1981.
Pour rappel, François Fillon était arrivé à la 3e place en 2017, avec 20% des voix. Et ce, malgré une campagne catastrophique percutée par le “Penelope Gate”. Un gouffre qui révèle un échec cinglant pour celle qui était sortie victorieuse du Congrès LR, mais qui n’a pas réussi à trouver le juste ton dans cette campagne qui a tourné au chemin de croix. Même Éric Zemmour, qui ne disposait ni de l’ancrage territorial de LR ni de l’expérience politique qu’elle a acquise depuis des décennies ni de la machine militante qu’elle avait derrière elle, a obtenu un meilleur score.
“C’était prévisible. Mais aussi bas, c’est chaud”
“C’était prévisible. Mais aussi bas, c’est chaud”, admettait au HuffPost un cadre LR juste après la diffusion des résultats. Car au delà de la gifle électorale, c’est le futur du parti gaulliste qui est en jeu, dont l’avenir semble dorénavant calqué sur le naufrage que vit le Parti socialiste depuis le score famélique de Benoît Hamon en 2017. Et avec les divisions qui accompagnent inéluctablement les débâcles de cet ordre. Celles-ci n’ont pas attendu avant de se manifester.
“Quels que soient les chiffres, la défaite est brutale, c’est une claque”, a déclaré sur TF1 Éric Ciotti, finaliste du Congrès LR et représentant de la frange la plus droitière de l’ex-UMP. “Personnellement, je ne voterai pas Emmanuel Macron au deuxième tour”, a poursuivi le député des Alpes-Maritimes, en grillant la politesse à Valérie Pécresse qui ne s’était pas encore exprimée, et brouillant par cette manœuvre le message de front républicain qu’elle voulait délivrer. Car à l’inverse d’Éric Ciotti, la candidate LR a déclaré qu’elle voterait “en conscience” pour le chef de l’État face à Marine Le Pen.
“Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom. Mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour”, a déclaré Valérie Pécresse.
Un parti orphelin de Sarkozy
Une dissonance parmi d’autres qui laisse présager le pire pour la formation de Christian Jacob, tiraillée entre l’aile droite de la Macronie et la brèche creusée par Éric Zemmour. Orphelin d’un Nicolas Sarkozy qui n’a pas daigné se manifester ni apporter un soutien a minima à la candidate LR (ce qui a agi comme un poison lent sur sa campagne), le parti semble vouer à un dépeçage en règle, tant les désaccords semblent irréconciliables.
Éric Ciotti ne veut pas voter Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen? C’est précisément l’inverse de ce que pense Rachida Dati ou encore Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée nationale. Ce qui est loin d’être anodin: c’est justement en raison de la position ambiguë des Républicains face au duel Macron/Le Pen en 2017 que Valérie Pécresse avait quitté le parti.
Dans ce contexte, pas étonnant de voir les anciens Républicains ralliés à Emmanuel Macron tendre des perches à leurs anciens camarades. “Je rends hommage à Valérie Pécresse, qui a mené un combat épouvantablement difficile et affirme clairement qu’elle votera Emmanuel Macron. Mon ex-famille politique n’a fait que des soustractions: elle le paye ce soir, comme elle paye sa ligne politique de grand écart !”, a tweeté le président de la région Paca, Renaud Muselier. Lundi, le parti de droite réunira son conseil stratégique puis son bureau politique. Nul doute que les désaccords y seront nombreux et les perspectives peu enthousiastes.
À voir également sur Le HuffPost: Ces soutiens de Valérie Pécresse pensent déjà à “l’après”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.