Capture Franceinfo
Après la rémunération “excessive” du patron de Stellantis, Macron veut un salaire maximum en Europe

SALAIRES – Invité sur le plateau de Franceinfo, Emmanuel Macron a jugé ce vendredi 15 avril “choquant et excessif” le montant “astronomique” du salaire du directeur général du groupe automobile Stellantis, Carlos Tavares. Face aux journalistes, il s’est prononcé pour des “plafonds” de rémunération, au niveau de l’UE.

“Il faut mener le combat en Europe pour qu’on ait des rémunérations qui ne peuvent pas être abusives”, a ajouté sur Franceinfo le président de la République, candidat à sa réélection le 24 avril. 

“Il faut se donner des plafonds et avoir une gouvernance pour notre Europe qui rendent les choses acceptables, sinon la société, à un moment donné, explose. Les gens ne peuvent pas avoir des problèmes de pouvoir d’achat (…) et voir ces sommes”, a-t-il expliqué.

“Là on est sur des montants qui sont astronomiques et sans l’encadrer dans une fourchette, on doit pouvoir mettre un plafond, si on le fait au niveau européen, ça peut marcher”, a estimé le chef de l’État, en rappelant que Stellantis avait “son conseil d’administration et sa gouvernance aux Pays-Bas”.

Convaincre les “partenaires européens” de faire une réforme

“Ce qu’il faut qu’on puisse faire, c’est comme on l’a fait avec l’impôt minimal et la lutte contre l’évasion, qu’on convainque nos partenaires européens de porter une réforme qui permette d’encadrer la rémunération de nos dirigeants”, a-t-il argumenté.

Au niveau franco-français, Emmanuel Macron veut aussi “changer le pacte de partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise”.  

“Quand on verse aux actionnaires, on doit verser aux salariés par de l’intéressement- participation et/ou par de la prime de pouvoir d’achat”, a-til ajouté en citant une mesure de son projet visant à augmenter la prime Macron à 6000 euros.

“Faire entrer les salariés comme actionnaires”

“Bien sûr que c’est choquant, c’est encore plus choquant d’ailleurs quand ce sont des chefs d’entreprise qui ont mis leur société en difficulté”, a réagi l’autre finaliste Marine Le Pen, sur BFMTV

“Mais je crois qu’un des moyens d’atténuer ces rémunérations qui sont hors de proportion par rapport à la vie économique, c’est peut-être justement de faire entrer les salariés comme actionnaires”, a ajouté la candidate du RN.

Les millions d’euros de primes attribuées aux dirigeants du groupe automobile Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat…) pour l’année 2021 sont contestés par des actionnaires, des syndicats et jusque dans le champ politique, à quelques jours du second tour de la présidentielle.

Une prime de 19 millions d’euros pour 2021

Réunis en assemblée générale virtuelle, une majorité d’actionnaires de Stellantis a voté – à titre consultatif – contre la politique salariale du constructeur qui rémunère ses dirigeants selon leur performance. Ils l’avaient approuvée début 2021 à la naissance du groupe, issu de la fusion de Peugeot-Citroën-Opel (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA).

Les performances de l’année 2021 ayant été exceptionnelles, le directeur général, Carlos Tavares, devrait toucher à terme un total de 19 millions d’euros pour l’exercice. Selon le cabinet Proxinvest, qui publie chaque année un classement des rémunérations des dirigeants d’entreprise, Carlos Tavares est “le mieux payé de l’histoire”. 

“En moyenne, dans le CAC40, on se situe autour de 4 ou 5 millions d’euros. Là, on parle de 66 millions d’euros, c’est 13 fois plus, ce qui est absolument colossal”, avait ainsi expliqué Loïc Dessaint, responsable des questions de gouvernance de Proxinvest, jeudi sur Franceinfo.

À voir également sur Le HuffPost: Devant la Sorbonne occupée, des étudiants protestent contre l’affiche du second tour

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading