Le milliardaire républicain s’exprimait devant la NRA, premier lobby américain des armes, qui hasard du calendrier, tenait sa convention annuelle à quelques centaines de kilomètres de la ville texane où a eu lieu la fusillade qui a coûté la vie à 19 enfants et deux enseignantes.
“L’existence du mal dans notre société n’est pas une raison pour désarmer des citoyens respectueux de la loi”, a déclaré l’ancien président. “L’existence du mal est la raison pour laquelle il faut armer les citoyens respectueux de la loi”, a-t-il assuré, appelant aussi à armer les enseignants, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
“Il brûlera en enfer”
Aux appels à limiter le nombre d’armes à feu, les conservateurs opposent l’argument de mieux traiter les problèmes de santé mentale aux États-Unis, un point sur lequel Donald Trump a particulièrement insisté vendredi.
Le tireur était un “fou hors de contrôle” a ainsi estimé l’ancien locataire de la Maison Blanche. “Il brûlera en enfer”, a-t-il promis. L’ancien magnat de l’immobilier a aussi appelé à renforcer la sécurité dans les écoles américaines, suggérant d’installer des “clôtures robustes” et des détecteurs de métaux devant les établissements et d’armer les instituteurs.
Quelques minutes plus tôt, lors de la même convention de la National Rifle Association (NRA), le sénateur du Texas Ted Cruz avait jugé qu’une confiscation ou une interdiction des armes aux États-Unis mènerait à une hausse de la criminalité. “Beaucoup plus de mères célibataires seraient agressées, violées ou assassinées dans le métro”, a-t-il martelé.
“Au final, nous savons que ce qui arrête un criminel armé, c’est un bon citoyen armé”, a assuré Ted Cruz qui est l’un des trois sénateurs ayant reçu le plus de dons d’associations défendant le port d’arme, près de 750.000 dollars au cours de sa carrière d’après le site Open Secrets.
La convention de la NRA, qui dure jusqu’à dimanche, se déroule dans un vaste centre de conférences devant lequel se sont réunis des manifestants réclamant un durcissement des lois sur les armes individuelles. Aussi présent, le candidat démocrate au poste de gouverneur du Texas, Beto O’Rourke, qui attaque régulièrement ses rivaux sur leur incapacité à prendre des mesures pour réguler l’accès aux armes dans le pays.
Selon Rick Gammon, policier à la retraite, toute tentative pour retirer aux Américains leurs armes est vouée à l’échec. “Vous n’enlèverez jamais leurs armes aux gens. Ici, ce n’est pas l’Australie”, note l’homme de 51 ans, en référence au pays de l’Océanie qui a interdit les armes semi-automatiques, sauf pour quelques exceptions, après une tuerie de masse en 1996.
Le massacre d’Uvalde au Texas rend Keith Jehlen “malade” mais “vous ne pouvez pas blâmer le fusil” utilisé pour abattre les 21 victimes, selon ce retraité présent vendredi à la convention annuelle du premier lobby américain des armes, la National Rifle Association (NRA). “Nous avons toujours eu des armes dans ce pays”, ajoute l’homme de 68 ans, ancien employé de la poste, qui possède à titre personnel plus de 50 armes à feu.
Plusieurs stars de la country – compagnons de route historiques de l’organisation – ont décidé de ne pas se produire à la convention annuelle de la NRA qui s’est ouverte vendredi à Houston, la mégapole du Texas, immense Etat conservateur du sud du pays. Le chanteur Don McLean, célèbre pour son titre “American Pie”, a jugé qu’il serait “blessant” et “irrespectueux” d’y jouer. Il s’est déclaré dans un communiqué “sûr que les gens qui prévoient d’assister à cet événement sont tout aussi choqués et que cela les rend malades”.
Les États-Unis, où les fusillades sont un fléau beaucoup plus récurrent mais où le droit de porter une arme est inscrit dans la Constitution, ont jusqu’à présent été impuissants à mieux réguler l’accès aux armes à feu. “J’adorerais voir une vérification d’antécédents systématique”, souligne Rick Gammon, mesure que des associations réclament depuis des années. “Mais cela n’arrêtera pas quelqu’un déterminé à commettre un crime”.
À voir également sur Le HuffPost: Après la tuerie d’Uvalde au Texas, le sénateur Ted Cruz fuit les questions sur les armes à feu
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.