POLITIQUE – La longévité d’Elizabeth II sur le trône britannique est sans précédent, et son Jubilé de platine célébré ce jeudi 2 juin en témoigne. La reine d’Angleterre a côtoyé des dirigeants français avant même la naissance de la Ve République, comme l’a discrètement rappelé Emmanuel Macron en rendant hommage à “Sa Majesté”.
Le président de la République a salué le “dévouement” de la reine Elizabeth II en faveur de “l’amitié indéfectible” entre la France et le Royaume-Uni, et exprimé sa reconnaissance envers cette “si proche alliée”.
“Vous êtes le fil d’or qui lie nos deux pays, la preuve de l’amitié indéfectible entre nos nations”, a écrit le président français dans un message adressé à la souveraine. “Votre premier toast que Vous avez porté à l’un de mes prédécesseurs René Coty nous rappelait que la confiance et la compréhension doivent durer éternellement”, glisse le président français, évoquant le dernier président de la 4e République (1954 -1959). “Vous avez été une présence constante et une source de sagesse pour les dirigeants de nos deux pays”, ajoute le dirigeant.
“Vous êtes notre amie, notre si proche alliée, notre exemple de service aux autres. Vous célébrer aujourd’hui, c’est célébrer l’amitié sincère et profonde qui unit nos deux pays et Votre dévouement pour la servir”, a ajouté le chef de l’État. “Votre Majesté, j’ai le privilège de Vous adresser, au nom du peuple français, mes félicitations les plus sincères pour Votre jubilé de platine”.
“Affection et admiration” française pour Elizabeth II
Depuis une première visite d’État en France au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, “votre dévouement à notre alliance et à notre amitié est resté et a contribué à construire la confiance qui a apporté la liberté et la prospérité à notre continent”, a-t-il également affirmé.
Le président de la République a salué en particulier l’engagement pendant ce conflit des combattants britanniques “pour la liberté dont nous jouissons aujourd’hui”. “Vous avez partagé nos joies et constaté l’affection et l’admiration profondes que le peuple de France Vous porte”, a-t-il salué, soulignant que la France est “reconnaissante” envers la reine pour son “courage”.
Le monde a les yeux fixés sur le balcon du palais de Buckingham jeudi, Elizabeth II devant y lancer les festivités de ses 70 ans sur le trône, une longévité sans précédent.
À voir également sur Le HuffPost: D’anciens costumes de la reine Elizabeth II et de Margaret exposés pour la première fois
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.