Six jours après son sacre en Ligue des champions, au même endroit, Karim Benzema avait pourtant fait chavirer les quelque 75.800 spectateurs recensés au Stade de France, une affluence plus vue depuis deux ans et demi au gré des restrictions sanitaires et des déplacements à travers l’Hexagone.
Mais l’avantage offert par l’avant-centre du Real Madrid (51e) a fondu sur un doublé opportuniste d’Andreas Cornelius (68e, 88e), sorti du banc des remplaçants pour sauver les Rouge et blanc.
Les Bleus enregistrent leur première défaite de la saison, le premier échec depuis l’Euro l’été dernier. Les voilà désormais troisièmes du groupe à deux longueurs du Danemark et de l’Autriche, victorieuse en Croatie (3-0), où les Bleus effectuent leur prochain déplacement, lundi prochain.
4e défaite depuis 2018
Depuis le sacre au Mondial-2018, et si l’on excepte l’élimination en 8e de finale contre la Suisse l’été dernier aux tirs au but, il s’agit de la quatrième défaite après les revers face aux Pays-Bas (2-1 en novembre 2018), à la Turquie (2-0 en juin 2019) et contre la Finlande en amical (2-0 novembre 2020).
Les tricolores était pourtant arrivés au Stade de France avec l’élan de sept succès d’affilée, portés par un stade à guichets fermés prêt à s’enflammer pour ses champions du monde. Mais le Danemark a gâché la fête en rattrapant leurs hôtes à l’énergie et à l’audace.
Sans Didier Deschamps, parti auprès de sa famille en deuil, mais avec son adjoint Guy Stéphan aux manettes, l’équipe de France s’était présentée au coup d’envoi avec une équipe type pour tenter de l’emporter face à la 11e nation au classement Fifa.
Elle a d’abord balbutié son football dans les dix premières minutes, se montrant maladroite techniquement à l’image de Kingsley Coman, parfois brouillonne, peu inquiétante et même en danger quand Joakim Maehle a fait trembler le filet extérieur de Hugo Lloris.
Sans le gardien de Tottenham, impeccable devant Christian Eriksen (86e), la désillusion serait arrivée encore plus vite…
Mbappé touché au genou
La maison bleue s’est tout de même montrée le plus souvent solide, avec l’aide précieuse au milieu d’Aurélien Tchouaméni et N’Golo Kanté, auteur d’une frappe sur le poteau (80e). Et les zigzags de Benzema balle au pied ont régalé, comme sur cette action où il a éliminé quatre joueurs avant de voir sa frappe contrée par un défenseur (13e).
Le Madrilène a réussi une première fois à tromper Kasper Schmeichel, mais il était en position de hors jeu (15e). Il a récidivé, avec succès, après un dribble chaloupé dans la surface scandinave sur un service en talonnade de Christopher Nkunku, entré en jeu à la pause pour remplacer Kylian Mbappé, blessé.
La sortie du Parisien, comme celle de Raphaël Varane à l’heure de jeu, est le gros point noir de la soirée à Saint-Denis où, une semaine après les dysfonctionnements et incidents entourant la finale de C1, la fête a été totale dans le stade et à l’extérieur.
L’attaquant de 23 ans, grimaçant, s’est assis sur la pelouse et a sollicité l’intervention du staff médical juste avant la mi-temps. Souffrant du genou gauche, il a été remplacé par Nkunku “par précaution”, selon Guy Stéphan.
À voir également sur Le HuffPost: Mbappé insulté par les fans du Real Madrid après leur victoire en Ligue des champions
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.