OLIVIER CHASSIGNOLE via Getty Images
Jean-Luc Mélenchon, ici lors d’une visite de campagne à Villeurbanne, le 4 juin 2022.

LÉGISLATIVES – Dans “tous les pays du monde, le roi ou le président désigne le chef de la majorité qui est en place”, a déclaré ce dimanche 5 juin Jean-Luc Mélenchon, estimant qu’Emmanuel Macron devrait le nommer Premier ministre si la coalition de gauche gagne les législatives.

Alors que le candidat malheureux à la présidentielle fait campagne avec le slogan “Jean-Luc Mélenchon Premier ministre”, Emmanuel Macron a affirmé vendredi dans un entretien à la presse régionale qu’“aucun parti politique ne peut imposer un nom au président”, lequel “choisit la personne qu’il nomme Premier ministre en regardant le Parlement”.

“En effet”, lui a répondu sur LCI le patron de LFI qui mène l’alliance NUPES de gauche, mais “je propose qu’on en reste à des choses raisonnables”: ”ça sert à rien de se de se payer en plus une crise institutionnelle”.

“Si elle a lieu et que le président veut la déclencher, il donnera l’impression qu’il ne supporte jamais la démocratie. Ça serait une erreur de sa part, il a tort”, a-t-il ajouté.

En cas de victoire de la coalition de gauche, Jean-Luc Mélenchon n’a en revanche pas répondu quant à savoir s’il soutiendrait un autre Premier ministre que lui, mais issu de son camp.

“Discussions en cours” avec les représentants du PS, du PCF et de EELV

Le député des Bouches-du-Rhône, qui n’est pas candidat à sa propre succession aux législatives, a par ailleurs critiqué Emmanuel Macron qui avait fait observer qu’“il est rare de gagner une élection à laquelle on ne se présente pas”. 

“Puisque vous y allez par ce chemin, M. Castex était-il élu (au Parlement) lorsqu’il a été nommé Premier ministre? Non”, a-t-il rappelé, citant également les exemples de Georges Pompidou et Raymond Barre. “Alors qu’est-ce que c’est que cette invention de dernière minute?”, a-t-il encore fustigé.

Interrogé sur des “discussions en cours” avec les représentants du PS, du PCF et de EELV, membres de la coalition pour former un éventuel gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a répondu “bien sûr”.

En reconnaissant qu’il “y a déjà des divergences” avec ses partenaires, il a expliqué que, s’il arrivait aux responsabilités, sa “logique” serait “on discute jusqu’à ce qu’on ait tout bien compris et qu’on sache vraiment si on est en désaccord”.

Selon plusieurs sondages, la majorité présidentielle (Ensemble!) arriverait en tête en nombre de sièges à l’issue du second tour, devant la NUPES (LFI, EELV, PS, PC), devant LR et le RN.

À voir également sur Le HuffPostMélenchon fustige le nouveau gouvernement mais épargne Ndiaye

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading