JEFF PACHOUD via AFP
Le collège de Clessé (Saône-et-Loire), à proximité duquel a été retrouvé de le corps de l’adolescente de 14 ans morte poignardée.

FAIT DIVERS – Âgé de 14 ans, le petit ami de l’adolescente retrouvée morte poignardée jeudi matin près de Mâcon a été mis en examen pour et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet ce vendredi 10 juin 2022.

“Une information judiciaire pour homicide volontaire avec préméditation ou guet-apens (assassinat) a été ouverte ce jour et confiée à un juge d’instruction du pôle criminel du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône”, précise le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Patrice Guigon. Le jeune garçon a été incarcéré dans un établissement disposant d’un quartier pour mineurs et d’une unité sanitaire psychiatrique, selon le magistrat.

Un peu plus tôt, le procureur de la République de Mâcon, Éric Jallet, initialement saisi du dossier, avait annoncé que l’expertise psychiatrique du suspect avait conclu ”à une altération importante du discernement, sans abolition, le rendant accessible à ce stade à une sanction pénale”.

“Paroles inquiétantes”

Jeudi au petit matin à Clessé, le corps de l’adolescente âgée de 14 ans, présentant de nombreuses plaies et un couteau encore planté dans le cou, a été découvert sur la voie publique près de la mairie et de son ancienne école primaire de ce village viticole. Les soupçons des enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Dijon se sont rapidement orientés vers son petit ami, qui a été interpellé dans la matinée au collège de Lugny, où la victime était également scolarisée.

Placé en garde à vue pour assassinat, le collégien a rapidement confirmé avoir commis les faits, avait indiqué jeudi lors d’une conférence de presse le procureur Éric Jallet.

Les premiers témoignages recueillis par les enquêteurs ont indiqué que le suspect avait eu par le passé “des paroles inquiétantes”, évoquant sa volonté de “tuer quelqu’un et notamment sa petite copine”, avec laquelle il entretenait une relation émaillée de ruptures et de réconciliations.

“Volonté de tuer”

Vendredi, les nouvelles auditions de l’adolescent ont encore mis “en évidence une volonté du jeune homme de tuer”. “Il pensait que son acte pouvait être facilité par le fait que la victime l’aimait. Il disait s’être entraîné au maniement du couteau. Il décrivait les coups portés avec précision”, a ajouté Éric Jallet, qui s’est dessaisi au profit du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, compétent en matière criminelle.

Contrairement à sa garde à vue, lors de son défèrement devant le juge d’instruction le jeune garçon “a souhaité garder le silence”, a indiqué Patrice Guigon. Dépourvu d’antécédents judiciaires, le suspect risque en tant que mineur une condamnation maximale de 20 ans de réclusion criminelle pour assassinat.

Cette affaire a provoqué un vif émoi dans ce village de 850 habitants situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Mâcon. “C’est un jour horrible”, avait déclaré à la presse le maire de Clessé, Jean-Pierre Chervier.

A voir également sur Le HuffPost: Au procès du 13-Novembre, le réquisitoire étrille les “versions” et “mensonges” des accusés

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

Comments

OneCommentaires

  • Crash Enforcer

    C’est une tragédie terrible qui secoue la communauté de Clessé. La perte d’une jeune vie de manière aussi violente est inimaginable. Il est bouleversant de constater que de tels actes peuvent se produire parmi des adolescents. J’espère que la justice saura faire la lumière sur cette affaire et aider à prévenir de futures violences.

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading