ARIS MESSINIS via Getty Images
Des militaires ukrainiens tirant avec un canon Caesar vers des positions russes sur une ligne de front dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, le 15 juin 2022.

GUERRE EN UKRAINE – Depuis le début de la guerre, la France a livré 18 canons Caesar à l’Ukraine, dont six supplémentaires annoncés jeudi 16 juin à Kiev par Emmanuel Macron.

Produit par le groupe industriel français Nexter, le Caesar est un canon de 155 mm monté sur un camion capable de tirer six coups par minute à une distance de 40 kilomètres.

Ce système d’artillerie est très prisé par les partenaires militaires de Paris pour sa précision. Il permet aujourd’hui à l’armée ukrainienne d’endiguer la progression de l’armée russe dans le Donbass.

Cette semaine, mercredi 15 juin, des soldats ukrainiens de l’unité d’artillerie de la 55e brigade ont fait une démonstration de tirs devant des journalistes conviés pour l’occasion (voir les photos ci-dessous). Depuis un canon Caesar camouflé, monté sur un camion, ils ont tiré trois coups, accompagnés de détonations assourdissantes et d’éclairs lumineux.

Cette démonstration s’est déroulée depuis un lieu volontairement tenu secret. Impossible aussi pour les journalistes de savoir quelle était la cible du tir. “C’est un secret”, a commenté un officier ukrainien auprès des journalistes, précisant toutefois qu’elle était ”à moins de 38 kilomètres”.

La défense ukrainienne plus agile et moins prévisible

Selon un commandant ukrainien sur le front ukrainien, surnommé “Glib”, les canons Caesar ont rendu la défense ukrainienne plus agile, moins prévisible.

“Ce système est principalement très maniable et mobile. C’est un facteur très important dans une guerre contemporaine comme celle-ci”, explique-t-il, opposant les Caesar “aux vieux systèmes ukrainiens non mobiles”. “Grâce à cette arme, nous gagnons beaucoup de temps, de sorte que l’ennemi ne peut pas nous attaquer ni riposter rapidement”, se félicite-t-il.

“Glib”, qui ne donne aucune indication précise sur les endroits où les Caesar sont déployés, affirme à l’AFP avoir été formé en France pendant une semaine, “un temps très limité” selon lui: “J’ai dû m’entraîner rapidement et me souvenir de tout”.

À l’heure actuelle, le bilan pour les Caesar français s’établit à une centaine de cibles russes détruites, et notamment des postes de commandement, des camps retranchés, des pièces d’artillerie, des chars et des véhicules blindés, rapporte TF1info.fr.

En février, le Premier ministre d’alors, Jean Castex, avait par ailleurs signé avec Nexter un contrat de 600 millions d’euros pour développer une version blindée et modernisée du Caesar, le “Caesar NG”, et en acquérir 33 exemplaires, livrables à partir de 2026.

Ceux-ci doivent remplacer les antiques canons automoteurs AUF-1 encore en service et qui datent du début des années 1980.

“En amont du déplacement du président de la République à Kiev, il a été demandé au PDG de Nexter (…) de revoir son organisation et de pouvoir travailler sur un mode ‘de guerre’ pour être capable de produire des Caesar beaucoup plus rapidement pour l’armée française”, affirme le ministère, sans plus de précision.

La fabrication d’un système Caesar prend actuellement plus de 18 mois, selon Nexter.

À voir également sur Le HuffPostGuerre en Ukraine: Macron explique pourquoi il est à Kiev

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading