Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, l’ARS indique que ses équipes et celles de Santé publique France “ont immédiatement débuté les investigations afin de retracer au plus vite la chaîne de contacts de l’enfant”.
“Un cas probable a été identifié au sein de la même fratrie. Des mesures ont été prises avec l’Éducation nationale et un message a été adressé aux parents des enfants contacts à risque de l’école fréquentée par l’enfant”, ces derniers devant notamment surveiller l’apparition de symptômes (fièvre, éruption cutanée), ajoute l’ARS.
Un enfant scolarisé en primaire en Île-de-France a été diagnostiqué atteint du #monkeypox (variole du singe), annonce l’Agence régionale de santé. Pris en charge, il “ne présente aucun signe de gravité”.
Il s’agit du premier cas chez un mineur recensé en France.
1/n pic.twitter.com/NrYzd4UTZP
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) June 25, 2022
Jusqu’alors, le virus n’avait touché que des adultes. Le dernier bilan de Santé publique France, établi à la date de jeudi à 14h, faisait état de 330 cas confirmés d’infection en France.
La variole du singe (“monkeypox” en anglais), dont la flambée frappe une quarantaine de pays, se traduit d’abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée. La maladie, jusqu’alors contenue dans une dizaine de pays africains, guérit d’habitude spontanément après deux à trois semaines.
Par ailleurs, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé ce samedi que la flambée mondiale de variole du singe était une menace sanitaire dont l’évolution était très inquiétante, sans atteindre pour le moment le stade d’une urgence sanitaire mondiale.
À voir également sur Le HuffPost: Les liens entre variole du singe et Covid ne sont pas ceux auxquels vous pensez
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.