Sarah Meyssonnier via Reuters
Il y a eu encore moins de diversité à la télé en 2021 et les chaînes d’info sont en cause

TÉLÉVISION – La représentation de la diversité à la télévision s’est dégradée en 2021, marquée notamment par un recul de la proportion de personnes perçues comme “non blanches”, peu visibles dans les programmes et chaînes d’information, selon un rapport de l’Arcom publié ce mardi 19 juillet.

Comme le faisait remarquer son prédécesseur le CSA depuis 2009, l’Arcom s’est penchée sur les programmes de 19 chaînes (TNT gratuite et Canal+) pendant deux semaines, en janvier et en novembre 2021. Avec une nouveauté: la prise en compte de toutes les chaînes d’information en continu, LCI et Franceinfo rejoignant BFMTV et CNews dans le périmètre d’études.

Résultat, les personnes vues comme “non blanches” ne représentent que 14% des dizaines de milliers d’individus apparus dans les programmes visionnés, un chiffre en baisse de deux points par rapport à 2020 (16%) et “identique aux années 2014 et 2015″, déplore le régulateur dans son rapport remis au Parlement.

En cause? Les chaînes d’info

En cause, notamment, la “faible proportion” de ces personnes “dans l’information” et sur les chaînes d’info en continu, où leur part s’arrête à 10%, contre 15% pour les chaînes généralistes historiques (TF1, France 2, M6, etc) et 16% pour les chaînes thématiques de la TNT (C8, TMC, W9, etc.).

L’Arcom “encourage” donc les chaînes d’info à mieux faire, même si BFMTV fait figure de “meilleur élève”, avec un taux tout de même assez faible de 14%. 

Dans le détail et par type de programmes, la part de personnes vues comme “non blanches” s’élève à 17% dans les fictions (-1 point par rapport à 2020) et 19% dans les divertissements (+1 point), contre seulement 13% dans les magazines/documentaires et 11% (-3 points) dans les programmes d’information, où elles représentent “43% des personnes ayant une attitude à connotation négative”.

Un miroir déformant

Un constat “d’autant plus regrettable” que les éditeurs sont tenus d’apporter une “attention particulière” à “l’actualité française dans les journaux”, en prise avec la réalité, rappelle l’Arcom. 

Plus généralement, la télévision reste un miroir déformant de la société. La présence des femmes y est “stable” à 39% (contre 38% en 2020), toujours loin des 52% de la population française, tandis que la représentation du handicap, qui touche environ 20% de Français, “reste marginale” à 0,8% (+0,2 point).

L’étude d’une semaine supplémentaire pendant le confinement d’avril a par ailleurs montré que la crise sanitaire n’avait pas eu d’impact significatif sur ces tendances. 

À voir également sur Le HuffPostL’exposition “Portraits de France” redonne vie à des héros oubliés de l’Histoire de France

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

27 NOVEMBRE 2024

Augmentation des dépenses de défense en Europe : Un appel d’Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen a demandé une augmentation des dépenses de défense en...

0

27 NOVEMBRE 2024

Moyen-Orient : Vers une Stabilisation avec Biden et Alliés

Les résidents retournent dans le sud du Liban alors qu'un fragile...

0

27 NOVEMBRE 2024

“Von der Leyen appelle à une augmentation des dépenses de défense de l’UE après une victoire...

Ursula von der Leyen plaide en faveur d'une augmentation des dépenses de...

0

26 NOVEMBRE 2024

Réaction en direct : Manchester City 3-3 Feyenoord en Ligue des champions

Manchester City menait de trois buts d'avance, mais a laissé filer son...

0

26 NOVEMBRE 2024

Joe Biden annonce un accord de cessez-le-feu pour mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Benjamin Netanyahu a approuvé un cessez-le-feu imminent avec le groupe...

0

26 NOVEMBRE 2024

La Cour suprême appelée à reconnaître les « réalités biologiques » dans l’affaire sur la définition du...

Un groupe de campagne écossais demande à ce que la loi clarifie la...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading