Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est rendu pour la première fois en France à la faveur du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale. Il en a profité, on va dire, pour rencontrer son homologue Emmanuel Macron. Bien entendu, leurs moindres faits et gestes étaient scrutés de près. Le nouveau pouvoir sénégalais a été élu sur la base d’un projet de rupture avec l’ordre néocolonial, les bases militaires, le franc CFA. Et Ousmane Sonko, Premier ministre et mentor politique de Bassirou Diomaye Faye a reçu en grandes pompes à Dakar (certes au nom du parti) Jean-Luc Mélenchon, aux côtés duquel il a critiqué l’attitude d’Emmanuel Macron sous Macky Sall. Au final, le communiqué conjoint issu de la rencontre entre les deux hommes a été plutôt laconique, sans allusion aux dossiers qui fâchent. Il est question de “nouvelle impulsion” au partenariat, de “respect mutuel”, de “partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples”. Et c’est tout.

Quel bilan tirer de cette rencontre ? Le fait que les sujets qui fâchent n’aient pas été abordés ne va-t-il pas nourrir les accusations de trahison ? Emmanuel Macron a forcément à l’esprit les mots durs d’Ousmane Sonko à son égard. De là à imaginer que le président français jouerait le “bon flic” contre “le mauvais flic” Sonko…

Source

Share this post

Articles similaires

22 NOVEMBRE 2024

La douleur de créer une nouvelle coalition pour Trump

Le désespoir imprègne la vie des classes ouvrières blanches, noires et latinos. Les démocrates devront trouver une nouvelle façon d'y répondre.

0

22 NOVEMBRE 2024

Les candidats à l’administration de Donald Trump affluent à Mar-a-Lago

Depuis le jour de l'élection, le club de Floride a accueilli une série de personnages tournants du monde MAGA, tous en quête de positions de pouvoir.

0

22 NOVEMBRE 2024

Fermer les yeux sur les crimes de guerre

Une deuxième administration Trump pourrait accorder l'impunité aux soldats américains qui commettent des atrocités.

0

22 NOVEMBRE 2024

L’Explosion de Matt Gaetz et d’autres premières leçons de Trump 2.0

Il y a encore beaucoup de jeudis frénétiques à venir.

0

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0