Le département de police de New York a publié jeudi une nouvelle image montrant clairement le visage d’un homme qu’ils soupçonnent d’avoir tiré et tué le PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson, tôt mercredi matin à Manhattan.
La chasse à l’homme se poursuivait et la police semblait se rapprocher du fugitif alors que des indices clés émergeaient.
Les images récemment publiées ont été prises par des caméras de sécurité dans une auberge du quartier Upper West Side de Manhattan où la police pense que le suspect a séjourné.
Dans les images précédentes publiées, le suspect portait un masque. Mais en fin de matinée jeudi, la police a publié des photographies montrant un jeune homme souriant et une de la même personne ayant l’air plus sérieux, avec la capuche de son manteau relevée.
Le suspect restait en fuite alors que les enquêteurs s’efforçaient de découvrir son identité et que la police continuait de fouiller un vaste réseau de caméras de surveillance privées et publiques.
Les forces de l’ordre ont déployé des drones et des chiens en plus de passer en revue des données liées aux vélos électriques.
Bien que les responsables aient précédemment fait référence à la marque de vélo électrique en libre-service Citi Bike pour parler du véhicule utilisé dans le crime, et que des milliers de ces vélos soient disséminés autour de la ville à des ports de recharge, cela a finalement été non confirmé dans la matinée de jeudi. Un rapport du New York Times, citant des sources familières avec l’enquête, a indiqué que la police envisageait maintenant qu’il s’agisse d’un vélo électrique sans marque. Les chefs de police ont déclaré qu’il s’agissait d’un meurtre ciblé.
Parmi les autres indices découverts se trouvaient un téléphone portable, des images vidéo du suspect et des cartouches de balles trouvées sur les lieux, portant les mots « nier », « défendre » et « déposer », selon des sources non nommées qui ont également parlé à ABC News.
Ces mots pourraient évoquer un livre publié il y a 14 ans qui critiquait l’industrie de l’assurance santé aux États-Unis, son titre utilisant un vocabulaire courant dans le langage d’entreprise autour des réclamations d’assurance, intitulé Delay Deny Defend: Why Insurance Companies Don’t Pay Claims and What You Can Do About It, a rapporté Reuters.
L’auteur du livre, Jay Feinman, professeur émérite à la Rutgers Law School du New Jersey, a déclaré à l’agence de presse « désolé, pas de commentaire » dans un e-mail répondant à une demande.
La coïncidence suggère un possible mobile, mais en début d’après-midi jeudi, les autorités n’avaient pas abordé cet angle ni proposé un mobile pour le meurtre.
La police avait précédemment fouillé l’auberge où le suspect est censé avoir séjourné, a rapporté CNN, indiquant également que la police avait trouvé une empreinte digitale lors de l’enquête sur des objets liés à l’homme, y compris un téléphone portable et une bouteille d’eau, et que des preuves étaient examinées dans l’espoir de pouvoir établir son identité.
« Cela ne semble pas être un acte de violence aléatoire », a déclaré Jessica Tisch, commissaire de la police de New York, aux journalistes. « Chaque indication montre qu’il s’agissait d’une attaque préméditée, planifiée et ciblée. »
Thompson a été tué par un homme en noir portant un sac à dos gris et avec le visage couvert jusqu’au nez vers 6h40 HAE mercredi.
L’homme en question a braqué un pistolet équipé d’un silencieux sur le dos de Thompson et a tiré sur le dirigeant au moins une fois dans le dos et dans le mollet, juste au moment où il s’apprêtait à entrer dans un hôtel Hilton de Midtown Manhattan pour une conférence annuelle des investisseurs.
Alors que Thompson s’écroulait sur le trottoir, l’arme a eu un problème de chargeur, l’homme – « compétent » en matière d’armes à feu selon la police – l’a rapidement déchargée et a repris les tirs.
Le suspect a ensuite fui sur un vélo électrique dans le Central Park à proximité. À partir de jeudi, il n’y a eu aucune arrestation dans l’affaire, et la police a offert une récompense de 10 000 dollars pour des informations.
Depuis mercredi, la police a également découvert des images de l’homme près du projet de logement public Frederick Douglass sur l’Upper West Side de Manhattan vers 5h HAE, a rapporté ABC News.
Les motivations du suspect demeurent inconnues. La veuve de Thompson a déclaré que son mari avait reçu des menaces. Toutefois, de tels incidents ne sont pas rares dans des secteurs controversés.
« Il y avait eu des menaces », a déclaré Paulette Thompson à NBC News. « En gros, je ne sais pas, un manque de couverture ? Je ne connais pas les détails. Je sais juste qu’il a dit qu’il y avait des gens qui l’avaient menacé. »
UnitedHealthcare est une branche de UnitedHealth Group, l’une des plus grandes entreprises des États-Unis. La branche assure des dizaines de millions de personnes avec une couverture santé privée.
Le besoin d’assurance santé du secteur privé est un fait de la vie aux États-Unis, mais souvent un épine dans le pied de l’Amérique, et les assureurs sont souvent accusés de refuser injustement une couverture. L’entreprise a également été l’objet d’une enquête sur le délit d’initié et sur des pratiques commerciales injustes, a rapporté Fox Business News.
Le meurtre de Thompson a rapidement secoué le monde des affaires, les responsables de la sécurité d’entreprise se réunissant lors d’une téléconférence mercredi.
« Beaucoup de mes collègues s’assoient aujourd’hui avec les chefs de leurs équipes de protection exécutive, leurs équipes de direction de la sécurité, et réévaluent ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas », a déclaré Dave Komendat, président de Komendat Risk Management Services basé à Seattle, au New York Times.
Un autre responsable de la sécurité, le PDG Michael Julian de MPS Security & Protection, a déclaré à Axios : « Je suis juste choqué que le gars n’ait pas eu de protection. »
Thompson laisse derrière lui sa femme Paulette et deux fils.
L’Associated Press, Reuters et Joanna Walters ont contribué à la rédaction
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est tragique de voir une telle violence, surtout envers quelqu’un d’aussi influent. J’espère que la police parviendra rapidement à retrouver le suspect et à rendre justice à la victime. La sécurité de nos villes est primordiale.