Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, le volcan est entré en éruption le 19 septembre dernier, pour la première fois en 50 ans. D’abord avec des colonnes de fumée et de cendres, les jets de lave ont rapidement suivi. Depuis 28 jours, son activité n’a pas cessé.
Ce dimanche 17 octobre, les avions étaient tous cloués au sol à l’aéroport de La Palma, sur l’archipel des Canaries, pour la deuxième journée consécutive, en raison du nuage de cendres. Seuls 4 des 34 vols prévus samedi se sont déroulés comme prévu.
La vitesse des coulées de lave a beaucoup varié, mais il aura fallu 10 jours pour qu’elles atteignent l’océan. Dans la nuit du 29 septembre, la roche fondue à plus de 1000 degrés Celsius a rencontré la mer qui avoisinait les 25 degrés, dégageant ainsi des gaz potentiellement toxiques.
À quand la fin de l’éruption ?
Alors que la coulée de lave touchait principalement l’ouest de l’île, le flanc nord du volcan Cumbre Vieja s’est effondré début octobre. Accélérée par des évènements sismiques, une nouvelle phase explosive a été déclenchée. Certains experts évoquent des “semaines” voire des “mois” d’éruption.
“Actuellement, le niveau de dioxyde de souffre” émis par le volcan Cumbre Vieja “ne nous permet pas de penser que la fin de l’éruption puisse intervenir à court ou moyen terme”, a déclaré María José Blanco, porte-parole du comité scientifique du Plan d’urgence volcanique des Canaries (Pevolca), lors d’une conférence de presse sur l’île de La Palma le mercredi 13 octobre.
La lave, que le volcan crache sans interruption, n’a pas fait de victime, mais elle a ravagé environ 736 hectares et détruit plus de 1800 bâtiments, dont 764 habitations. Plus de 7000 personnes, dont certaines ont tout perdu, ont dû être évacuées depuis le début de l’éruption.
À voir également sur Le HuffPost: Éruption du volcan à La Palma: la photo de cette maison épargnée bouleverse ses propriétaires
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.