Abus sexuels dans l’Église: la Légion d’honneur du patron des évêques de France critiquée
“Ce que révèle ce rapport, c’est un carnage pédocriminel gigantesque, quasiment un crime contre l’humanité. On pouvait s’attendre à un branle-bas de combat, l’ouverture d’une enquête, des missions de contrôle et d’inspection, des fermetures administratives… Au lieu de ça, on assiste au désengagement total de l’État. Aucune réponse n’a été apportée”, regrette Arnaud Gallais, le co-fondateur du collectif et lui-même victime.
“En quel honneur?”
Arnaud Gallais critique particulièrement la remise de la Légion d’honneur à Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort le 6 décembre dernier. Le président de la Conférence des évêques de France avait pourtant tenu des propos polémiques au lendemain de la publication du rapport Sauvé, estimant que le secret de la confession était “plus fort que les lois de la République”.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait alors répondu en rappelant le secret l’existence du secret professionnel et de la confession, “mais s’agissant des crimes qui touchent les enfants et afin d’éviter la récidive (…), il m’apparaît normal de pouvoir délier du secret les personnes qui signalent aux services de justice ou de police des enfants qui sont maltraités, violentés”.
Le ministre avait alors reçu Éric de Moulins-Beaufort pour qu’il vienne s’expliquer sur ces propos. Ce dernier s’est ensuite excusé pour sa formule ’maladroite”, mais sa très discrète décoration a suscité de nouvelles critiques.
“Et cela a suffi pour qu’il reçoive la Légion d’honneur”, s’insurge Arnaud Gallais. “En quel honneur Éric de Moulins-Beaufort a-t-il reçu la plus haute distinction? En l’honneur des 330 000 victimes de pédocriminalité dans l’Église? En l’honneur de la responsabilité de l’Église dans ces crimes? Si c’est une façon de déléguer à l’Église le soin de faire elle-même le ménage dans ses rangs, je crains que ça n’aille pas bien loin.”
À voir également sur Le HuffPost: Secret de la confession: La réponse très ferme du gouvernement au président des évêques de France
Commentaires récents