C’est une affaire qui a commencé bizarrement, avec un article du site spécialisé Politico en disant trop ou pas assez. Un article daté du 2 février dernier, évoquant une mise à l’écart du journaliste Rachid M’Barki parce qu’il aurait été à l’origine de la diffusion, sur BFM, d’infos et d’images non validées et non sourcées dans les éditions de nuit dont il est présentateur. Timidement, on explique qu’en interne on soupçonne des opérations d’influence de régimes autoritaires. Bref, que de mystères ! Jusqu’à ce que l’AFP en dise plus sur un des “sujets” problématiques lancés par le journaliste vedette de BFM. Un sujet sur le Maroc.
On peut être tenté de n’y voir qu’une question d’affinité particulière, Rachid M’Barki étant un Français d’origine marocaine. Mais ne voilà-t-il pas que progressivement, l’on évoque des contenus douteux liés au régime soudanais, aux oligarques russes ou à une entreprise spécialisée dans la sécurité portuaire notamment active au Cameroun… On parle aussi d’une opération pilotée par le Bahreïn contre le Qatar… Bref, on n’est pas en face d’un dérapage momentané… Mais d’un véritable système bien huilé.
Un système finalement dévoilé au moment où sort la grande enquête journalistique dénommée “Story Killers”, portée par l’ONG Forbidden Stories, à laquelle est notamment associée la cellule Investigation de Radio France.

Comment se fait-il qu’un média de cette ampleur ait pu être à plusieurs reprises le réceptacle de telles opérations d’influence ? Si l’on en croit Marc-Olivier Fogiel, le patron de BFM TV, seul Rachid M’Barki est coupable. Et la première chaine info de France n’est rien d’autre qu’une victime. Et pourtant… Cette histoire témoigne d’une sorte d’habituation de notre système médiatique aux opérations d’influence diverses et variées.

Et, dans le fond, ce n’était pas la première fois que BFM TV mettait le doigt dans le pot de confiture. C’est ce que rappelle Théophile Kouamouo dans cette édition spéciale de l’Actu démasquée.

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading